Elon Musk a présenté le 28 octobre la nouvelle génération de sa batterie domestique Powerwall et détaillé son projet de toit solaire. Objectif : un futur à base d'énergie photovoltaïque... et de produits Tesla.

C'est debout devant de grandioses vidéos représentant Mars ou la Terre qu'Elon Musk aime faire ses grands discours. Le PDG de Tesla et de SpaceX l'a encore prouvé vendredi 28 octobre lors de sa présentation de la batterie Powerwall 2 et d'une toute nouvelle ligne de tuiles solaires.

Pour lui, l'avenir appartient à l'énergie solaire et, tant qu'à faire, le tout avec des produits Tesla.

elon_musk_toit_solaire_energie.jpg
L'énergie solaire grâce à Tesla, c'est le futur selon Elon Musk.
Tesla

VOIR AUSSI : Tesla dévoile Model 3, sa voiture tout-électrique grand public

Si elle est massivement généralisée dans les années à venir, l'énergie solaire pourrait être de nature à radicalement changer nos façons de vivre.

L'entrepreneur n'a bien évidemment pas perdu le nord. En effet, Elon Musk s'est employé à expliquer en long et en large en quoi ce sont bien ses nouveaux produits qui seront les plus à même de lutter contre le réchauffement climatique. Et sauver l'humanité.

Il faut voir dans cette présentation la prétention de Musk à s'imposer dans le secteur de l'énergie solaire avec autant de force qu'il l'a fait dans celui de la voiture électrique avec Tesla.

Même si les toits solaires existent déjà depuis des années, ceux que présente l'entrepreneur ont la prétention d'être différents : chaque tuile est indépendante l'une de l'autre. Cet élément de design est clairement un avantage comparatif. Il pourrait achever de convaincre plus d'un propriétaire à investir, heureux de profiter de l'énergie photovoltaïque sans que sa maison ne se mette à ressembler à la Station spatiale internationale.

Dernier argument pour convaincre, les tuiles solaires de Tesla seraient particulièrement solides. L'entreprise a tenu à le prouver en postant ce test de durabilité sur Twitter :

Aujourd'hui et malgré son indéniable potentiel, l'énergie solaire reste sous-exploitée. Espérons qu'avec cette présentation théâtrale, Elon Musk participe à faire entrer cette technologie dans les mœurs une bonne fois pour toutes.

– Adapté par Romain Houeix. Retrouvez la version originale sur Mashable.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.