Quatre ans après avoir abandonné le lecteur DVD et avoir introduit les écrans Retina, Apple renouvelle enfin ses MacBook Pro.

Les nouveaux MacBook Pro de 13 et 15 pouces présentés jeudi 27 octobre à Cuppertino, en Californie, sont encore plus fins et légers qu'avant : 1,37 kg pour le 13 pouces, 1,83 kg pour le 15 pouces. Et ils sont maintenant proposés en gris sidéral en plus de l'habituelle couleur argentée.

VOIR AUSSI : Apple enregistre sa première baisse du chiffre d'affaires annuel depuis le lancement de l'iPod

"C'est un tout nouveau design en métal ; tous les côtés sont en aluminium", a expliqué Phil Schiller, vice-président d'Apple en charge du marketing international de la marque. "C'est la nouvelle référence en matière d'ordinateur portable." Bien. Voyons-voir.

La Touch Bar remplace la ligne de touches de fonctions 

C'est la grande innovation de ces nouveaux modèles. fini les touches Échap, les contrôles de luminosité, de volume, Mission Control, etc. : une barre OLED tactile multitouch, appelée Touch Bar, va nous permettre d'interagir plus intuitivement avec nos applications ou notre navigateur. Car celle-ci affiche des raccourcis en fonction des applications ouvertes... et des emojis :

macbook-pro-1.png
Apple

Voici ce qu'on y aperçoit lorsque l'on se trouve dans une application comme Photos :

macbook-pro-2.png
Apple

On peut même y voir des aperçus de nos images :

macbook-pro-3.png
Apple

Sur un navigateur Web, les icônes de partage sont déroulées :

macbook-pro-4.png
Apple

Ou alors les options de formatage d'un texte :

macbook-pro-5.png
Apple

Une responsable d'Apple a fait la démonstration de l'utilité de cette barre pour l'édition vidéo avec Final Cut Pro 10 :

macbook-pro-6.png
Apple

Et une responsable d'Adobe a fait la même démonstration pour Photoshop :

macbook-pro-7.png
Apple

Un DJ peut aussi utiliser cette Touch Bar pour mixer avec l'application DJ Pro :

macbook-pro-10.png
Apple

Le gros plus, c'est que Touch Bar est personnalisable (on peut par exemple y ajouter un bouton de capture d'écran), au sein même des applications. Reste à savoir si celles que l'on utilise le plus au quotidien seront compatibles avec la technologie.

Un capteur Touch ID a pris la place du bouton d'allumage

À la manière des boutons d'accueil sur les iPhone depuis la sortie du 5S, ce capteur d'empreinte digitale sert à déverrouiller l'ordinateur ou à s'authentifier sur des sites supportant Apple Pay via Safari.

macbook-pro-11.png
Apple

Il permet aussi à plusieurs utilisateurs de se logger instantanément sur leur propre session, sur un même ordinateur, seulement avec leur empreinte digitale.

Des performances en hausse

Beaucoup de progrès niveau performances. Le 15 pouces est équipé d'un processeur Intel Core i7 quadricœur et d'un processeur graphique Radeon Pro 460 avec plus de 4 Go de RAM vidéo et plus de 2 To de disque dur SSD.

Voici la différence entre le nouveau 15 pouces et son ancêtre de 2015 :

macbook-pro-13.png
Apple

Le nouveau MacBook Pro 13 pouces a en lui aussi sous le capot. Il dispose d'un processeur Intel Core i7 bicœur et d'un processeur graphique Intel Iris Graphics 550 qui sont deux fois plus puissants. Quant au disque dur SSD, il est deux fois plus rapide.

macbook-pro-14.png
Apple

Voilà un comparatif entre le 13 pouces présenté ce jeudi et l'ancien modèle :

macbook-pro-15.png
Apple

Bref, plus puissant pour jouer, plus puissant pour faire de l'éditing vidéo ou afficher des contenus en 3D.

Du ménage dans les connectiques

Les nouveaux MacBook Pro abandonnent également une ribambelle de ports qui constellaient ses flancs (y compris l'historique MagSafe, le branchement aimanté de la batterie) et les remplace par 4 ports USB-C. Petits et réversibles, ils avaient fait leur apparition sur le MacBook 12 pouces.

macbook-pro-16.png
Apple

On risque (ou du moins notre matériel) de ne pas s'habituer tout de suite à la disparition des ports USB 3.0. Mais vu l'unanimité du monde de la tech à adopter l'USB-C, il est évident qu'il faut se tourner vers l'avenir.

Ce redesign fait aussi disparaître la possibilité d'insérer une carte SD directement dans l'ordinateur. Cela ne changera pas grand chose pour ceux qui prennent leurs photos et vidéos avec un smartphone, mais pour les professionnels, c'est une grande perte. Les photographes et réalisateurs en ont une utilisation quotidienne pour transférer rapidement leurs images sur leur laptop, et sans cela, il va leur falloir transporter un dock. Ça sent le début des années 2000... quand les ordinateurs portables n'avaient pas de lecteur de carte SD.

macbook-pro-17.png
Apple

Des efforts en terme d'autonomie

La batterie du nouveau MacBook Pro a également une durée de vie nettement plus longue. Apple annonce plus de 10 heures d'autonomie pour les 13 et 15 pouces.

macbook-pro-18.png
Apple

Ouch, le prix

Pas de panique si vous n'êtes pas tenté par la Touch Bar. Apple propose un 13 pouces d'entrée de gamme avec les touches de fonction classiques à 1 699 euros. Le 13 pouces avec la Touch Bar est à 1 999 euros. Quant au 15 pouces (avec Touch Bar), il vous coûtera 2 199 euros. Oui, ça fait un peu mal.

Ils sont disponibles en pré-commande dès maintenant en France, avec une livraison prévue dans 3 à 4 semaines, indique le site d'Apple.

- Adapté par Steven Jambot. Retrouvez la version originale sur Mashable.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.