Accéder au contenu principal
Découvertes

Starbucks va ouvrir une nouvelle boutique en Chine tous les jours pendant cinq ans

Dans une interview accordée à CNN mercredi, le directeur de Starbucks Howard Schultz a annoncé que l'entreprise espère compter 5 000 cafés en Chine d'ici 2021. Un objectif qui revient à ouvrir une boutique par jour durant les cinq prochaines années.

Un Starbucks à Chengdu dans la province du Sichuan au centre-ouest de la Chine
Un Starbucks à Chengdu dans la province du Sichuan au centre-ouest de la Chine STARBUCKS CHINA
Publicité

Il y a 17 ans, Starbucks ouvrait son premier magasin en Chine. Aujourd'hui, plus de 2 300 boutiques Starbucks sont implantées dans tout le pays. Un succès qui n'est pas près de s'arrêter : le président de Starbucks a expliqué à CNN, dans un entretien mercredi 19 octobre, que l'entreprise américaine allait ouvrir une boutique par jour pendant les cinq années à venir. Et ce, afin d'atteindre l'objectif ambitieux de 5 000 cafés à travers la Chine en 2021.

VOIR AUSSI : En Chine, McDonald's se lance dans les hambugers colorés

"Nous devions éduquer et apprendre aux Chinois toute la culture du café, le rituel qui va avec, expliquer ce qu'était le latte", a affirmé Howard Schultz, revenant sur les débuts dificiles de la marque de café américaine. Son arrivée sur le marché chinois en 1999 avait été contestée dans un pays où c'est plutôt le thé qui est au coeur des traditions.  "Au début donc, on ne gagnait pas beaucoup d'argent", a poursuivi le directeur.

"Nous devions apprendre aux Chinois toute la culture du café"

Personne ne croyait vraiment en la possibilité pour Starbucks de pénétrer le marcher chinois d'autant plus que d'autres géants américains comme Netflix, et récemment Uber, ont échoué dans leur plan d'investir en Chine. "Il y a cinq ans encore, l'essentiel de nos clients en Chine étaient des expats et des touristes. Aujourd'hui, la plupart sont Chinois", a affirmé Howard Schultz.

[scald=30639:article_details]

Aujourd'hui, le pari a en effet largement été relevé. La Chine est devenue le deuxième marché de l'entreprise après les États-Unis.

À la tête de l'ascension chinoise de la marque américaine, on retrouve Belinda Wong, présidente de Starbucks Chine, et désormais PDG en charge  des "opportunités numériques et du e-commerce" dans le pays depuis janvier dernier. Elle supervisera notamment l'ouverture de la première maison de torréfaction internationale Starbucks Reserve qui ouvrira ses portes à Shanghai en 2017.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.