La nouvelle console de Nintendo, qui a longtemps porté le nom de code NX, a finalement été dévoilée dans un trailer ce 20 octobre. Elle se nomme finalement Switch et s'adapte aux multiples situations de jeu.

Il était temps pour Nintendo de dévoiler aux yeux du monde son nouveau bébé. Le firme nippone nous avait donné rendez-vous ce 20 octobre à 16 heures sur son site officiel pour enfin nous montrer de plus près à quoi allait ressembler celle que l'on appelle depuis son annonce la Nintendo NX.

VOIR AUSSI : Nintendo choisit le show de son concurrent Apple pour lancer Super Mario Run

Dans le trailer de plus de 3 minutes, une première information nous saute aux yeux. Son nom : qui ne sera pas donc pas Nintendo NX, mais bien Nintendo Switch. Un patronyme qui correspond bien au concept de la console : comme le laissaient entendre les rumeurs, on a bien là affaire à une console hybride conçue pour être utilisée à la fois dans notre salon et à l'extérieur.

On note également à quel point Nintendo veut, avec Switch, bouleverser nos habitudes de jeu. La première partie du trailer nous présente la console dans une situation classique, soit branchée à notre téléviseur. Le joueur contrôle sa partie soit avec ce que Nintendo nomme le Joy-Con, une manette modulaire, soit avec le Switch Pro Controller, une remote plus classique que l'on aperçoit à la fin du spot.

manette_adaptable.jpg
Le Joy-Con se démonte pour changer de situation de jeu.
Capture d'écran/Nintendo
manette_nintendo.jpg
La Switch Pro Controller, version "en dur" de la manette.
Capture d'écran/Nintendo

Mais que se passe-t-il si on est attendu à l'autre bout de la ville et que l'on n'a pas envie d'arrêter sa partie ? Il suffira alors de démonter le Joy-Con, composé d'un Joy-Con Grip et deux Joy-Con latéraux, pour basculer vers un écran réduit et portable de la console. À nous "Zelda" dans les transports en commun.

console_portable.jpg
La Nintendo Switch nous permet de jouer dans les transports.
Capture d'écran Mashable

La dernière situation présentée dans la vidéo est un mix entre les deux précédentes : l'écran de la version portable peut alors devenir l'écran commun à tous les joueurs, tandis que les parties latérales du Joy-Con leur servent de manettes. On imagine déjà les parties de "Mario Kart" entre potes, posés tranquillement dans un parc une chaude soirée d'été.

switch_partie_entre_amis.jpg
On pourra jouer en extérieur grâce à l'écran de la Switch qui se transformera en écran portable.
Capture d'écran Mashable

Plusieurs jeux ont été aperçus dans le trailer : "The Legend of Zelda : Breath of the Wild", qui était déjà annoncé, mais aussi les titres "Splatoon", Super Mario", "Mario Kart", ainsi que le prometteur "Skyrim". Les jeux se présenteront sous forme de petites cartouches, semblables à celle de la 3DS.

Si Nintendo n'a pas souhaité dévoiler dans le trailer les capacités techniques de la console, son partenaire Nvidia s'en est chargé à sa place. Le constructeur a révélé que la Switch serait dotée d'une puce Tegra personnalisée pour la console modulaire.

Dernière information et non des moindres, la Nintendo Switch devrait être disponible partout dans le monde dès mars 2017. Reste à connaître son prix.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.