Microsoft prévoit de lancer de relancer Nokia en lançant deux nouveaux smartphones de la marque finlandaise d'ici la fin de l'année. Deux supplémentaires devraient voir le jour au deuxième trimestre 2017.

Nokia, un nom qui irrésistiblement nous ramène avec nostalgie au début de l'ère moderne du téléphone portable. Qui ne s'est jamais vanté d'avoir possédé l'invincible 3310 ? Malheureusement, la firme finlandaise a connu des difficultés ces dernières années. Même le rachat par Microsoft en 2014 n'a pas eu les effets escomptés, les utilisateurs étant peu enclins à utiliser le système d'exploitation Windows sur leur mobile.

VOIR AUSSI : Apple s’apprête-t-il vraiment à dévoiler un nouveau MacBook Pro ?

Mais Nokia n'a pas dit son dernier mot et veut renaître de ses cendres. Selon le blog spécialisé Nokiapoweruser, James Ritherfoord, directeur de la division mobile de Microsoft en Asie et Pacifique, a annoncé que deux smartphones Android de marque Nokia devraient voir le jour au quatrième semestre 2016 – donc avant la fin de l'année – et deux supplémentaires au deuxième trimestre 2017.

En mai 2016, des anciens de Microsoft et de Nokia avaient fondé HMD Global, une filiale de Microsoft chargée des mobiles. La nouvelle entreprise avait à charge de relancer la marque Nokia en produisant des tablettes et des smartphones. Et pour renouer avec le succès, la recette à adopter est simple : exit, le système d'exploitation Windows 10 et place à Android. Ces nouveaux appareils sont la première étape pour revenir dans les bonnes grâces de ses clients.

Microsoft, lui, continuera de produire des modèles Lumia en s'acharnant sur son système d'exploitation maison.

Des spéculations autour des appareils à venir

Concernant les deux smartphones qui devraient être disponibles d'ici la fin de l'année, International Business Times s'essaie au jeu des pronostics : les modèles de smartphone annoncés devraient être deux variantes – une en 5,2 pouces et une 5,5 pouces – d'un même modèle qui porterait le nom de Nokia P1. Ils devraient tourner sous Android 7.0 Nougat. Le site pense que le smartphone disposera d'une résolution en 2K et d'un écran AMOLED. Il devrait par ailleurs être aussi waterproof que le Samsung Galaxy 7.

Une tablette 13,8 pouces devrait également être annoncée. Quelques caractéristiques de celle-ci, qui répondrait au doux nom de Nokia D1C, ont déjà fuitées mi-octobre.

Les smartphones de 2017 restent pour le moment un mystère. Mais l'annonce pourrait survenir en mars prochain lors du grand salon de l'industrie de la téléphonie mobile Mobile World Congress 2017, auquel Rajeev Suri, le PDG de Nokia, a confirmé sa participation.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.