Sur le comparateur de vols de Google, on va bientôt pouvoir craquer le système en anticipant l'augmentation des prix des billets d'avion.

Vous vous apprêtez à réserver vos prochaines vacances après avoir scruté une bonne centaine de fois les prix quand patatras : vous rafraîchissez la page et le prix du billet d’avion s’est, lui aussi, envolé.

VOIR AUSSI : Les turbulences aériennes sont-elles dangereuses et peuvent-elles provoquer le crash d’un avion?

Ok Google, une solution ? L’entreprise américaine vient de mettre à jour sa fonctionnalité de comparateur de vols de manière à prédire les changements de tarifs et à notifier ses utilisateurs quand les prix d’un vol s’apprêtent à changer.

La mise à jour devrait être disponible sur le site de comparateur de vols de Google (il n’existe pas encore en version application mobile) "dans les prochaines semaines", nous dit-on du côté du géant de la tech.

Prédire la montée des prix

Une fois mise en place, la fonctionnalité devra permettre à celui qui l’utilise de savoir combien de temps il lui reste avant que les prix ne grimpent pour les vols qu’il est en train de consulter. Le service utilise des données d’archives sur l’augmentation des prix de vols aériens pour faire ses prédictions.

https-2f2fblueprint-api-production.s3.amazonaws.com2fuploads2fcard2fimage2f2494902fflightimmersive_1a.width-800.png
Google

Et pour ceux qui ne sont pas encore fixés sur leur destination de départ, Google proposera des astuces d’itinéraire pour économiser.

"Ces astuces peuvent être, par exemple, des recommandations de dates ou d’aéroports alternatifs", a expliqué le responsable du projet Nabil Naghdy dans un post de blog. "Elles vous diront aussi dans certains cas si cet itinéraire a subi par le passé des augmentations de prix."

https-2f2fblueprint-api-production.s3.amazonaws.com2fuploads2fcard2fimage2f2495462fflightimmersive_2.width-800.png
Google

Même si le service n’a pas encore sa propre application, Google promet de faciliter l’usage de son site mobile avec la possibilité de sauvegarder ses précédentes recherches dans un onglet. 

Dans la même veine, Google améliore aussi son moteur de recherches d’hôtel en insérant un onglet "promotions", qui proposera des prix réduits et des tarifs préférentiels avec des hôtels partenaires.

– Adapté par Chloé Rochereuil. Retrouvez la version originale sur Mashable

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.