Accéder au contenu principal
Découvertes

Le gouvernement allemand ordonne à Tesla de ne plus utiliser le terme "Autopilot"

Le ministère allemand des Transports a demandé à la firme d’Elon Musk de ne plus employer l’expression "Autopilot" ou "Pilotage automatique" pour faire la promotion de ses véhicules équipés d’un assistant à la conduite.

Bloomberg/Getty
Publicité

En Allemagne, Tesla est prié de surveiller son langage.

VOIR AUSSI : Tesla met à jour son pilote automatique pour éviter de nouveaux accidents mortels

L’Autorité fédérale des Transports Motorisés (KBA) vient en effet de demander au constructeur automobile d’arrêter d’employer dans ses publicités le terme "Autopilot" ou "Pilotage automatique", qui laisse supposer à ses potentiels acheteurs qu’ils pourront laisser la voiture conduire seule une fois sur la route.

Le quotidien allemand Bild a rapporté dimanche 16 octobre que la demande émane du ministre allemand des Transports, Alexander Dobrindt. "Une lettre a bel et bien été adressée à Tesla, avec pour requête que la marque n’utilise plus le terme trompeur d’Autopilot pour désigner le système d’assistance au pilotage automatique", a confirmé à Reuters un porte-parole du ministère.

Cet été, Tesla avait en effet dû faire face à une salve de critiques à la suite de plusieurs accidents de la route, dont un mortel. La firme d’Elon Musk avait alors rappelé au monde entier que ses engins n’étaient pas des voitures autonomes, à l’instar de la Google Car, mais qu’ils étaient seulement équipés d’un système d’aide au pilotage automatique – le fameux "Autopilot". Et c’est bien cette ambiguïté que le gouvernement allemand relève : pourquoi qualifier un système de "pilotage automatique" lorsqu’il n’en est pas un ? 

Cette injonction du ministère n’est d’ailleurs pas un hasard : il y quelques jours, un rapport gouvernemental interne soulignant "le danger considérable" que représenterait le mode "Autopilot" des Tesla Model S avait fuité dans la presse nationale. En cause : le manque de vigilance des conducteurs, persuadés de pouvoir se reposer le système des Tesla. 

"Similaire à l'aérospatial"

De son côté, Tesla a insisté sur le fait qu’elle avait toujours signalé, au démarrage de la voiture notamment, qu’il n’était en aucun cas question de ne plus prêter attention à la route (dans la Model X, une alarme s’enclenche d’ailleurs au bout d’une dizaine de secondes si le conducteur n’a plus les mains sur le volant). 

L’entreprise a aussi rappelé que le terme "Autopilot", qui décrit un système d’exploitation combiné à un conducteur humain, est utilisé dans le secteur de l’aérospatial depuis des décennies : "Tout comme dans un avion, lorsqu'il est utilisé correctement, 'Autopilot' réduit la charge de travail du pilote et fournit une couche supplémentaire de sécurité par rapport à la conduite purement manuelle."

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.