Intelligence artificielle intégrée et appareil photo redoutable : le Pixel de Google vous fera oublier le Nexus. Et l’iPhone, peut-être.

LONDRES. – Présentés à San Francisco et en simultané à Londres, où Mashable FR s'est rendu pour suivre la conférence retransmise en direct, suivie de démonstrations des devices, les smartphones Pixel et Pixel XL ont donc été les stars de la keynote de Google, mardi 4 octobre. 

VOIR AUSSI : Pixel, Google Home, Daydream : Google fait son entrée dans la cour des grands du hardware

Très similaires aux iPhones 6 et 7 dans leur design, ils ont aussi été pensés pour être de très sérieux concurrents des téléphones à la pomme. Disponibles en 5 et 5.5 pouces, dotés d'un capteur d'empreinte digitale à l'arrière, ils tournent évidemment sous Android Nougat, la dernière version du système d'exploitation mobile Android.

Rick Osterloh, ancien CEO de Motorola et désormais responsable de la section hardware de Google, a insisté sur ce qui les différencient actuellement plus que tout des autres acteurs du marchés : leur intelligence artificielle, Google Assistant, embarquée dans toutes les applications et à qui est dédié tout l'interface.

https-2f2fblueprint-api-production.s3.amazonaws.com2fuploads2fcard2fimage2f2345882f100416_google_1382.jpg
Jason Henry/Mashable

D'après les démonstrations auxquelles on a pu assister, celle-ci tolère un niveau de langage relativement naturel, même si l'on ne peut pour l'instant ne lui parler qu'en anglais.

Un appareil photo à l'APN redoutable

Google affirme "qu'aucun appareil photo de la qualité de celui de Pixel n'a encore été produit". Pour cause, celui-ci a reçu le score DxO de 89. Une information à laquelle devraient être sensibles ceux qui ne jurent que par celui de l'iPhone 7. Pixel et Pixel XL disposent également d'un stabilisateur d'image optique à l'arrière et d'une caméra frontale de 8 mégapixels à l'avant. 

Google

Si l'on met de côté les différences en matière d'écrans et de capacité de batterie (Pixel a une batterie 2770 mAh tandis que Pixel XL dispose d'une batterie 3450 mAh), les deux modèles sont identiques. Pour voir les caractéristiques techniques des appareils plus en détails, c'est par ici.

L'option Smartburst, elle, permet de prendre plusieurs photos à la suite afin de pouvoir choisir ensuite celle que l'on préfère :

photo.jpg

Pas encore de date de sortie en France

Pixel devrait être disponible en "Quite Black" ("Plutôt Noir"), "Very Silver" ("Très Argenté") et "Really Blue" ("Vraiment bleu") – ce dernier restant une édition limitée. D'ores et déjà pré-commandable aux États-Unis, au Canada, en Allemagne et au Royaume-Uni, son coût est finalement de 649 dollars.

pixel-3couleurs.jpg
Google

Mais déception pour nous autres Français : aucune date de sortie n'a encore été avancée pour l'Hexagone. Et donc aucun prix non plus...

Quid de Nexus, la gamme qui incarne les smartphones de Google depuis plusieurs années déjà ? Aucune déclaration n'a été faite à son sujet, mais il se pourrait bien que la naissance officielle de Pixel sonne dans la foulée le glas pour Nexus.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.