Accéder au contenu principal
Découvertes

Uncharted Atlas, le bot Twitter qui génère des cartes de contrées imaginaires

La région de Shouknaddog, les montagnes de Uw ey Zhowch, le diocèse de l'Ouest de Tanutpul... Ces lieux intrigants n'ont assurément pas été nommés par l'homme. Non, ils ne sont que la pure création d'une intelligence artificielle.

Uncharted Atlas
Publicité

Quelle belle invention que celle relayée ce mardi par le site du magazine Wired. Uncharted Atlas est un bot Twitter – soit un robot qui s’illustre directement sur le réseau social – programmé pour générer des cartographies imaginaires, où les noms des villes, des reliefs et des cours d’eau se lisent dans des langages aussi poétiques qu’irréels. Un peu comme celles que l’on trouve en prélude des plus grands classiques de la fantasy

VOIR AUSSI : Une graphiste réalise un plan de Mars en version médiévale

Non moins romanesque, l’identité de son créateur, Martin O’Leary, un glaciologue gallois. "En tant que glaciologue de profession, je suis littéralement obsédé par tous les bons systèmes de fjords", a-t-il expliqué à Wired. Car les cartes conçues par le système mis au point par O’Leary sont d’un réalisme frappant – bien supérieur aux cartes d'illustrations desdits romans – selon Django Wexler, auteur de fantasy et ancien chercheur dans le domaine de l'intelligence artificielle : "Elles m'ont époustouflé." 

Toutes les heures, le compte @unchartedatlas tweete alors une carte onirique, créée à partir d’un générateur hébergé sur un site dédié. Chacun peut ainsi s’essayer, sur la plate-forme, à la fabrication de sa propre cartographie. Martin O’Leady y décrit en détail son procédé de fabrication, qui débute par la création d’une carte de niveaux. Surviennent ensuite l’étape de l’érosion, déterminant le visage plus ou moins cabossé des côtes, puis celle de la texture du terrain.

Ce n’est que lors de la phase finale qu’apparaissent frontières et noms de bourgs. Pour ces derniers, le glaciologue a même été jusqu'à mettre au point un autre générateur, de mots cette fois, pour s'assurer que leur sonorité resterait fantastique. C'est réussi.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.