Le site de vente en ligne a annoncé mercredi le début d'une collaboration avec la plateforme de crowdfunding : 300 produits Kickstarter sont disponibles sur Amazon via sa plateforme réservée aux start-up, Launchpad.

Des stylos 3D, un très pratique kayak sac à dos, des cartes à l'effigie des grands entrepreneurs façon Pokémons, des verres à cocktails qui lévitent... Depuis sa création en 2009, Kickstarter a su clairement égayer notre quotidien avec ses inventions toujours plus fascinantes.

VOIR AUSSI : Amazon lance Video Direct, la plateforme d'hébergement vidéo qui veut concurrencer YouTube

Désormais, tous ces produits rêvés, et complètement WTF pour certains, seront en vente via le géant du e-commerce. Amazon a annoncé, mercredi 27 juillet, collaborer avec le site de financement participatif pour mettre en ligne dans sa boutique "Launchpad" quelque 300 projets nés sur la plateforme de crowfunding Kickstarter.

"Nous sommes excités de collaborer avec Amazon Launchpad pour créer une nouveau terrain permettant à ces projets d'être découverts, testés et appréciés", a affirmé Yancey Strickler, cofondateur et directeur de Kickstarter.

Le nouveau portail comprend essentiellement des gadgets, des livres, des objets pour la maison, des films et des jeux de société. De l'attelle froide conçue pour maintenir le dos bien droit à la farine de banane sans gluten, l'éventail des produits proposés est donc très large. Certains sont franchement étranges mais, comme Amazon l'explique, la demande est réelle pour ce type d'objets.

"Travailler avec Kickstarter est un moyen pour nous de cerner les consommateurs sur les produits qui les intéressent puisque ce sont eux qui disposent du pouvoir de concrétiser les différents projets", affirme le vice président d'Amazon, Jim Adkins.

amazon_launchpad.jpg
Les produits issus du crowdfunding en vente sur Amazon Launchpad France.
Capture d'écran Amazon

Launchpad pour les start-up

Avec cette collaboration, Amazon poursuit le développement de sa plateforme Launchpad, créé il y a un an, dans le but d'investir le terrain du crowdfunding en connectant des entrepreneurs à des investisseurs. Lancée en France le 30 juin dernier, Launchpad en version française n'est dédiée qu'aux start-up frenchies. Le deal : une fois que les entreprises ont intégré leurs produits sur le site de vente en ligne, Amazon leur offre visibilité et exposition via des pages personnalisées et un espace dédié aux membres du Launchpad, contre 5% de rémunération sur les ventes.

La demande est réelle

Depuis la création de Launchpad, Amazon assure avoir travaillé avec plus de 100 sociétés d'investissements spécialisées en capital-risque, des accélérateurs de start-up et des plateformes de crowdfunding. Toujours selon Amazon, plus de 1 000 start-up ont ainsi vu leur projet se concrétiser sur Launchpad.

Les entreprises en ressortent en effet largement gagnantes en bénéficiant de la grande visibilité du site aux 188 millions de visiteurs par jours, comme l'explique Jim Adkins : "Notre objectif est de leur permettre d'atteindre les centaines de millions de consommateurs d'Amazon et de les aider à relever le défi auquel toute start-up est confrontée : réussir à commercialiser leurs produits".

– Adapté par Majda Abdellah. Retrouvez la version originale sur Mashable.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.