Deux jeunes illustratrices ont relevé le défi artistique que leur avait lancé Google : créer ensemble, sans se rencontrer, une œuvre grâce au tableur Google Sheets.

"J'aurais bien vu du vert pomme en C5 moi... T'en penses quoi ?"

Voilà à quoi ont dû, schématiquement, ressembler les échanges entre Marina Esmeraldo et Mallory Heyer pendant leur collaboration. L'une à Barcelone, l'autre à New-York, les deux jeunes illustratrices ont été contactées par Google pour relever un défi un peu particulier.

A VOIR AUSSI : Avoir plein d'onglets ouverts en même temps : ce mal résumé en images

En partenariat avec le site web Refinery29, la firme de Cupertino leur a demandé de "casser les codes" et de repousser les limites de leur art, afin de créer à deux une œuvre via... Google Sheets. Vous savez, un tableur quoi.

Le thème : "les femmes, à travers le monde, qui elles aussi sortent des sentiers battus et se libèrent des rôles auxquels on les confine", selon le blog de Google. Une valeur apparemment partagée par Refinery29.

De la couleur dans un tableur

À l'aide de Google Hangouts, les deux artistes ont échangé et travaillé ensemble sur une feuille de calcul, l'ont remodelée, remplie et colorée, afin de créer une œuvre originale.

Une fois cette première étape terminée, Google a confié la réalisation de l'œuvre à Colossal Media, une entreprise de peinture murale basée à Brooklyn, pour donner vie au tableur de Marina Esmeraldo et Mallory Heyer.

gifit_1469034515931.gif

Les deux artistes se sont finalement réunies pour aller voir, ensemble, le résultat de leur travail commun : une fresque murale de 3x10 mètres.

screenshot_2.png
Capture d'écran YouTube

Comme quoi, on peut faire de bien belles choses avec un simple tableur. On attend vos propositions sur Excel.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.