L'agence de publicité française Havas a participé à l'invention d'une nouvelle technologie de placement de produit pour insérer de la publicité là où il n'y en avait pas avant.

Le placement de produit est partout. Dans les films, dans les séries télévisées, dans les clips musicaux et sur les comptes Instagram des people. Et une nouvelle technologie venue des États-Unis pourrait emmener le placement de produit encore plus loin.

Des publicités "insérées pixel par pixel"

Ce "placement de produit sous stéroïdes" consiste à "insérer pixel par pixel" des objets dans une vidéo pour faire apparaître des marques, explique au Guardian le directeur général d’Havas Media Group, Dominique Delport. L’agence publicitaire est en effet à l’origine de cette nouvelle technologie, créée en partenariat avec Mirriad Advertising Ltd.

En clair, il se pourrait bien que vous voyiez bientôt apparaître des placements de produit rajoutés dans d’anciens épisodes de "Desperate Housewives" ou "Friends" rediffusés en boucle sur certaines chaînes ou sur Internet. "De superbes nouvelles possibilités pour les marques" dixit Havas qui esquive ainsi les logiciels anti-pub type AdBlock puisque le contenu est directement intégré dans les vidéos. 

VOIR AUSSI : Après avoir visionné des séries télé, un algorithme peut maintenant prédire le comportement humain

Le téléspectateur appréciera-t-il qu'on coince un iPhone SE dans la main de Chandler ou un tout nouveau robot Moulinex dans la cuisine de Lynette ? L’avenir nous le dira. Avant de s’attaquer à nos anciennes séries télé, la technique sera pour la première fois utilisée pour la marque de whiskey Bushmills dans un programme spécialement créé et diffusé sur la chaîne de télévision Viceland de Vice, aux États-Unis.

Mais puisqu’Havas est un groupe publicitaire d’origine française et puisque la chaîne Viceland arrive en septembre en France, on verra peut-être débarquer très rapidement ces placements de produit d’un nouveau genre sur notre petit écran.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.