Accéder au contenu principal
TÉLÉPHONIE

Une famille homoparentale disparaît d'une pub pour l’iPhone en France

Dans une publicité pour l'iPhone à l'occasion de la fête des mères, Apple a gommé, pour la France et cinq autres pays, une séquence montrant une famille homoparentale.

Cette image de Vanessa et Mélanie avec leurs enfants n'apparaît pas dans la publicité diffusée en France.
Cette image de Vanessa et Mélanie avec leurs enfants n'apparaît pas dans la publicité diffusée en France. Capture d'écran YouTube
Publicité

C’est une publicité pour l’iPhone en apparence innocente, qui déborde de bons sentiments. Apple a mis en ligne, début mai, un clip célébrant la fête des mères pleine d’images de bisous et de câlins, sur une musique qui joue à fond la carte de la nostalgie. Toutes les mères y sont célébrées, y compris homosexuelles… sauf dans six pays, dont la France.

Dans la version originale de la publicité, diffusée en Australie, au Canada, au Mexique et aux États-Unis, une séquence met en scène un couple lesbien entourant tendrement leurs deux enfants. Elle a disparu pour le public français, allemand, italien, turque, sud-coréen et japonais, a constaté le site Jeanne-Magazine, fin mai. À la place, la version spécialement concoctée pour ces six pays ne montre plus qu’une des deux femmes, gommant du même coup le message implicite de soutien aux familles homoparentales.

Si vous ne visualisez pas la vidéo, cliquez sur ce lien.

La version originale de la publicité qui n'a pas été diffusée en France

Adoption autorisée en France pour les couples homosexuels

La polémique n’a pas manqué de monter ces derniers jours, notamment sur les réseaux sociaux, où certains internautes expriment leur “honte” face à cette censure.

Le choix d’Apple pourrait s’expliquer par la volonté de ne pas faire l’apologie d’une pratique interdite (Turquie, Japon, Corée du Sud) ou dont le cadre légal est flou (Allemagne, Italie). Mais quid de la France ? Le voile pudique jeté sur la réalité des familles homoparentales y paraît pour le moins déplacé puisque l’adoption est autorisée pour les couples homosexuels depuis 2013.

“Je suis en colère qu'on en soit encore là. On est encore dans une communication lesbophobe et homophobe. Ils [Apple] savent très bien ce qu'ils font, le choix de ne pas montrer cette image est délibéré. C'est de la censure”, s’emporte Delphine Aslan, porte-parole de l’association féministe Fières interrogée par BFMTV. Contacté par France 24, Apple France n’a pas répondu.

Toyota aussi

La timidité de la multinationale américaine paraît d’autant plus incongrue que Tim Cook, PDG d’Apple, est ouvertement gay et milite pour l’égalité des droits pour les couples homosexuels.

Le couple lesbien de la publicité originale est, par ailleurs, connu sur Internet, où les deux femmes tiennent un compte Instagram très actif qui relate leur vie de mères. Elles essaient d’y faire passer le message qu’elles forment un couple avec enfants comme les autres.

Reste qu’Apple n’est pas la seule marque à estimer que montrer deux femmes en couple avec leur enfant ne se fait pas en France. Début janvier, le constructeur automobile Toyota a ainsi également tourné plusieurs versions d’une publicité, l’une mettant en scène une famille homoparentale, et l’autre – diffusée notamment en France – expurgée de ce passage.

La marque à la pomme a une nouvelle occasion pour rattraper (un peu) le coup : dans deux semaines c'est la fête des pères.

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.