Accéder au contenu principal
Découvertes

Cette petite pièce en verre pourrait stocker l'histoire de l'humanité pendant des milliards d'années

Des scientifiques de l’université de Southampton ont mis au point une technologie laser permettant de stocker des données en 5D dans un petit disque de verre pendant environ 13,8 milliards d’années.

Capture écran, YouTube ORC
Publicité

Que restera-t-il des hommes d’ici 14 milliards d’années ? Qu’adviendra-t-il de la Déclaration des droits de l’homme, du Coran, de la Bible, de la Torah, des poèmes de Rimbaud ? Tous pourraient avoir trouvé refuge dans une petite pièce en verre à peine plus grande qu’un jeton de caddie.

Des scientifiques du Optoelectronics Research Centre (ORC) de l’université de Southampton, au Royaume-Uni, ont mis au point une technologie permettant de stocker près de 360 To de données dans un petit disque en verre de quartz pendant environ 13,8 milliards d’années, soit à peu près l’âge de notre univers. La technologie a été présentée pour la première fois en 2013, mais avec une capacité de stockage réduite.  

Une technologie inédite de gravage laser en 5D

Grâce à un laser ultra rapide et un système de gravage en cinq dimensions, le fichier est inscrit dans plus de trois différentes nano-couches de la structure en verre du disque. Cet assemblage change la manière dont la lumière traverse le verre et permet de lire les données inscrites en utilisant un microscope optique et un polariseur.

VOIR AUSSI : Google a créé un appareil photo ultra-puissant pour rendre l'art immortel

Le matériau utilisé, du verre de quartz, qui peut résister jusqu’à 1 000 degrés Celsius, est conçu pour traverser les âges sans encombre. La technologie est d'ailleurs entrée dans le livre des records en mars. 

Des copies digitales pour survivre à l’espèce humaine

Depuis février 2016, les scientifiques de l’université de Southampton ont déjà réussi à immortaliser de grands textes comme la Déclaration universelle des droits de l’homme, Magna Carta ou encore la Bible du roi James. Ils espèrent poursuivre l’archivage et rendre la technologie accessible aux musées, aux bibliothèques et aux administrations.

Dans une déclaration publiée sur le site de l’université, Peter Kazansky, un des professeurs de l’ORC, a expliqué que "cette technologie pourrait bien mettre à l’abri les dernières traces de notre civilisation : tout ce que nous avons appris ne sera pas oublié". Et pour conserver à jamais les pensées des humains, les chercheurs de l’ORC pensent déjà à envoyer leurs petits disques en verre dans l’espace.

VOIR AUSSI : Stephen Hawking veut envoyer des robots dans un système solaire lointain grâce à des rayons laser

Qui sait, peut-être qu’un petit extraterrestre tombera dessus dans plusieurs milliards d’années et pourra apprécier les paragraphes de la Déclaration universelle des droits de l'homme, pour peu qu’il se trimballe avec un polariseur et un microscope optique dans la poche. 

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.