Le constructeur chinois Oppo a mis au point un prototype de smartphone Android entièrement pliable. Les écrans de téléphone flexibles pourraient bientôt débarquer dans nos vies.

Les smartphones sont devenus ennuyeux. Leur look, leur logiciel… tous pareils. Même Android et iOS passent leur temps à se copier mutuellement !

VOIR AUSSI : Et si Google était en train de développer des écrans pliables… et déchirables?

Pour sauver le smartphone de la monotonie, le constructeur chinois Oppo a peut-être trouvé la solution : un appareil flexible, enroulable et pliable. Le prototype actuel ne permet pour l’instant que de plier l’écran en deux, mais le projet est en bonne voie.  

Un premier prototype dévoilé 

L’entreprise a commencé à développer ce smartphone pliable il y a un an et avait déjà présenté un premier prototype en février dernier.

La preuve de concept présentait un appareil équipé du système d’exploitation Android et d’une batterie VOOC mise au point par Oppo et pouvant charger le téléphone de 0 à 75% en 30 minutes. Mais la technologie "Super VOOC" présentée au Congrès mondial de la téléphonie mobile en février permet, elle, de charger son téléphone encore plus vite : de 0 à 100% en seulement 15 minutes.

Il semblerait qu’il y ait aussi une caméra intégrée à un des côtés du téléphone, mais on n'en sait pas plus sur ce mystérieux prototype.

Les smartphones pliables vont-il débarquer dans nos vies ?

L’appareil mis au point par Oppo n’est pourtant pas si novateur. Samsung avait déjà présenté il y a quelques années une vidéo de démonstration montrant un téléphone pliable qui peut s’ouvrir et se transformer en tablette.  

Un écran pliable, c’est plutôt sympa, mais y a-t-il vraiment une chance que ces nouveaux smartphones se retrouvent un jour au fond de nos poches ?

C’est possible. La start-up chinoise Moxi Group a déjà présenté un système de tablette pliante (plutôt un Kindle qu'un véritable smartphone) qui pourrait être commercialisé dès cette année.

Concernant les smartphones, si Oppo ne met pas bientôt sur le marché un modèle flexible, le géant Coréen Samsung le fera sûrement. Des rumeurs parlent même de la sortie d’un smartphone pliable Samsung d’ici 2017.

– Adapté par Chloé Rochereuil. Retrouvez la version originale sur Mashable

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.