Accéder au contenu principal
SCIENCES

Décès de l'astrophysicien André Brahic, découvreur des anneaux de Neptune

L'astrophysicien André Brahic est décédé dimanche à l'âge de 73 ans. Expert mondial du système solaire, le scientifique a notamment découvert les anneaux de Neptune et s'est illustré dans la transmission de sa matière au plus grand nombre.

L'astrophysicien André Brahic est décédé dimanche à l'âge de 73 ans.
L'astrophysicien André Brahic est décédé dimanche à l'âge de 73 ans. Éric Feferberg, AFP
Publicité

L'astrophysicien André Brahic est décédé dimanche 16 mai au matin des suites d'un cancer. L'expert mondial du système solaire, découvreur des anneaux de Neptune et infatigable passeur de sciences avait 73 ans.

"C'était un personnage éblouissant et hors du commun, extraordinairement chaleureux, profond et authentique, un grand savant et en même temps un conteur, un écrivain", a déclaré son éditrice Odile Jacob, qui était très proche de lui.

Initié à l'astrophysique par Evry Schatzman, le père de la discipline en France après la guerre, il devient dans les années 1980 un spécialiste de l'exploration du système solaire, conduite par la sonde spatiale Voyager et la mission américano-européenne Cassini partie en 1997, qui continue à tourner autour de Saturne.

Il s'intéresse aux anneaux de Saturne, avant de lancer en 1984 un programme qui lui permet de codécouvrir les anneaux d'une autre planète gazeuse, Neptune, avec l'astronome américain William Hubbard.

Le dernier anneau de Neptune se décompose en quatre arcs, dont trois furent découverts au départ par André Brahic, qui leur donna les noms de "Liberté", "Égalité" "Fraternité" en référence à la devise nationale française. Le dernier arc fut trouvé par l'une de ses collaboratrices, Cécile Ferrari.

Astrophysicien au Commissariat à l'énergie atomique (CEA) et professeur à l'université Paris VII-Diderot, il avait également dirigé le laboratoire Gamma-gravitation. En 1990, l'astéroïde 3488, situé dans la ceinture du système solaire, avait été baptisé Brahic en son honneur.

Vulgarisateur prolifique

Vulgarisateur prolifique, il avait publié cinq livres, dont "Enfants du soleil" en 1999 et "Lumières d'Étoiles" en 2008 aux éditions Odile Jacob. Son dernier ouvrage sur les exoplanètes, "Terres d'ailleurs. Sommes nous seuls dans l'univers ?" était paru l'an dernier chez le même éditeur.

"La science, ce n'est pas des barbons ennuyeux qui vous écrivent des équations : c'est la vie", disait-il y a deux ans sur France Culture, avec un enthousiasme intact et communicatif.

Chevalier de la légion d'honneur, André Brahic avait reçu de nombreux prix scientifiques, mais il avait échoué à entrer à l'Académie française en 2014 face à Marc Lambron.

Dans un communiqué, le président Françaois Hollande a salué "un merveilleux pédagogue dont les livres et les interventions nous ont fait voyager dans l'espace."

Avec AFP

 

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.