Accéder au contenu principal
Découvertes

Google propose des emojis pour féminiser des métiers injustement vus comme masculins

Un emoji médecin, scientifique, professeur ou encore professionnel en high tech... mais version femme. C'est ce que propose Google avec ses 13 nouveaux émoji imaginés pour plus de parité dans les émoticônes.

Google a proposé au Consortium Unicode l'ajout de 13 nouveaux émoticônes représentant des femmes dans des métiers trop souvent perçus comme uniquement masculins.
Google a proposé au Consortium Unicode l'ajout de 13 nouveaux émoticônes représentant des femmes dans des métiers trop souvent perçus comme uniquement masculins. Google
Publicité

Regardez un peu les émojis de votre téléphone. Les femmes y sont toujours représentées en mère de famille, princesse ou danseuse. En revanche, les emplois comme agents de police ou ouvriers du bâtiment sont toujours présentés sous des traits masculins. 

Pour rectifier ce manque de parité, quatre développeurs de Google ont suggéré des ajouts à Unicode.

VOIR AUSSI : Hack, code, cybersécurité : où sont les femmes ?

Dans leurs 13 nouveaux emojis proposés, les femmes ont enfin leur place dans des métiers comme ceux de la technologie et l'agriculture... mais aussi en médecine et en sciences. 

Lorsque l'on sait l'usage que les plus jeunes font des emojis, le défi est grand de modifier ces perceptions de facto sexistes du monde professionnel.

VOIR AUSSI : Apple met plus de diversité dans le visage de ses émoticônes

Il n'y a donc plus qu'à attendre la validation du Consortium Unicode pour entériner la démarche progressiste. Gageons que celle-ci a de grandes chances d'aboutir, puisqu'en 2014 une pétition était déjà parvenue à obliger l'instance à ajouter de nouvelles couleurs de peau à ses emojis.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.