Les abonnés de Netflix disposent d'une interface de plus en plus personnalisée. La plate-forme de streaming payant ne cesse d'analyser les habitudes des accros aux séries pour optimiser leur expérience.

Lorsque vous allumez Netflix pour vous jeter sur la nouvelle saison de "House of Cards", vous ne prêtez peut-être que très peu attention à l’interface d’accueil. Pourtant dans les bureaux de la plate-forme de streaming en Californie, des milliers de personnes consacrent leur journée à sa confection entre algorithmes, tags et communautés.

VOIR AUSSI : "Marseille", "Love" et réalité virutelle : notre interview de Reed Hastings, PDG de Netflix

À l’occasion d'un l’événement organisé à la Cité du Cinéma à Saint-Denis le 11 avril en présence de centaines de journalistes venus du monde entier, le mastodonte fondé par Reed Hastings a levé le voile sur les mécanismes internes qui élaborent cette interface d’accueil. Car oui, vous ne vous êtes sans doute jamais amusés à comparer votre compte avec celui de votre meilleur ami, mais il y a de fortes chances pour qu’ils n’aient rien en commun.

netflix-hoc.jpg
Chaque interface d'abonné est personnalisée avec une quinzaine d'algorithmes.
Netflix

Environ 15 algorithmes de personnalisation sont utilisés chez Netflix. Certains sont basés sur les vidéos que vous avez déjà vues, d’autres sur les vidéos que des utilisateurs ayant les mêmes goûts ont déjà vues, d’autres sur la popularité des films et des séries…  à tel point que l’outil de notation est aujourd’hui "un vestige" pour Carlos Gomez-Uribe, vice-président en charge des algorithmes personnalisés : "Savoir quand, combien de temps, combien de fois vous regardez une série en dit beaucoup plus sur vous qu’une note que vous donnez."

Alors pendant que vous lancez une vidéo tranquillement installé dans votre canapé, Netflix étudie vos moindres faits et gestes. Ou plutôt vos moindres clics. À travers quelque 200 tests par an, la plate-forme optimise la façon dont ses contenus attirent votre souris. Le texte descriptif de chaque vidéo a été pensé, testé et calibré en longueur, tout comme le nombre de contenus proposés par ligne par exemple.

ab_test.jpg
Un schéma du fonctionnement des tests A/B de Netflix
Mashable FR

En ce moment, Netflix repense le choix de ses vignettes. Ainsi à chaque fois qu’une série ou un film est ajouté au catalogue, il apparaît avec six images complètements différentes attribuées à des panels d’utilisateurs. "Pas besoin qu’un génie réfléchisse à la vignette parfaite", plaisante Todd Yellin, vice-président en charge de l’innovation produit, les abonnés Netflix trancheront pour la "meilleure" vignette. Comprenez celle qui aura engrangé le plus de vues de son contenu. Depuis peu, Netflix expérimente l'efficacité de vignettes vidéo. Si vous les voyez sur votre profil, cela signifie que vous faites partie d’un panel test.

Et de faire de ses 75 millions d’abonnés, des ingénieurs Netflix.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.