Elon Musk, le CEO du géant de l’automobile américain Tesla, a dévoilé jeudi 31 mars à Los Angeles le nouveau modèle grand public de sa voiture tout-électrique au design soigné et au prix compétitif, la Model 3.

Beaucoup l’attendait, la voici : la Model 3, la voiture tout-électrique grand public signée Tesla Motors, l'un des constructeurs automobiles haut-de-gamme les plus innovants au monde. 

VOIR AUSSI : Google obtient enfin un brevet pour que ses voitures autonomes évitent de percuter les bus

En moins de 24 heures – et ce avant même que le modèle ne soit dévoilé – quelques 134,000 unités avaient déjà été précommandées pour un prix de départ de 35 000 dollars, soit environ 30 800 euros. En fin d’après-midi, Elon Musk a annoncé que ces précommandes étaient dès à présent également ouvertes dans plusieurs pays.

Le tout-électrique, mais la puissance en plus

Côté technique, c’est quasiment un sans-faute pour le nouveau-né de Telsa. Avec une autonomie de 350 kilomètres – soit 24 de plus que ce qui était originellement prévu –  et une capacité à passer de 0 à 100 km/h en moins de six secondes, la voiture qui fonctionne entièrement à l’électricité séduit déjà beaucoup de monde.

"Chez Tesla, on ne construit pas de voitures lentes", a lancé Elon Musk, avant de préciser que le modèle actuel n’était qu’un avant-goût et qu’il existerait rapidement des versions plus rapides et plus puissantes.

Le système d’autopilotage du bolide est l'une de ses technologies phares. Ce "mode semi-automatique", comme l’appelle la marque, peut gérer des accélérations et même des changements de files sur l’autoroute. Avec un toit entièrement en verre, la voiture dispose de sièges pour accueillir cinq adultes et d’une option "charge rapide" qui lui permet de recharger sa batterie en moins de 30 minutes pour une autonomie de 270 kilomètres.  

Tout en gardant les lignes classiques et soignées qui font la signature de Tesla, la Model 3 propose un design innovant sans pour autant effrayer un consommateur lambda. Le look de la voiture écolo n’a donc rien à envier aux classiques BMW, Audi et Mercedes.  

model_3_front.jpg
NICK JAYNES, MASHABLE

Le plan de longue date d'Elon Musk

Elon Musk a commencé sa présentation en rappelant les enjeux environnementaux qui ont motivé la création de cette voiture tout-électrique grand public. Le constat est simple : les émissions carbone sont hors de contrôle, le monde a donc besoin de plus de transports "soutenables". Et pour prendre le problème à bras-le-corps, le géant automobile Tesla, ou plutôt son philanthrope et visionnaire patron Elon Musk, a un plan. En proposant à la fois une version luxe – le modèle original Roadster –, et une version plus abordable – la nouvelle "Model 3" –, la marque entend bien faire de la voiture tout-éléctrique un bolide comme les autres, sujet à fantasme. 

model-3-unveil.jpg
Tesla

Elon Musk a tenu à remercier les acheteurs des versions précédentes, les Model S et Model X, qui ont contribué à financer le développement de l’édition finale Model 3. Un aboutissement qu'Elon Musk évoque depuis de nombreuses années et avec lequel il compte bien rivaliser avec les modèles automobiles classiques du marché américain. Il faudra attendre toutefois fin 2017 avant que la Model 3 ne soit produite à grande échelle.

red_1.jpg
Tesla
black_1.jpg
Tesla
silver_2.jpg
Tesla

Mais à quoi bon posséder une voiture éléctrique si on ne peut pas la charger ? Pour parer aux critiques, Elon Musk a annoncé que le réseau de plateformes de chargement électrique mondial serait doublé d’ici la fin 2017. Et de fait, le chantier est considérable. On compte aujourd’hui seulement 613 stations à travers le monde, avec 3628 chargeurs individuels. Selon les plans du CEO, ce nombre devrait donc passer à plus de 1200 stations pour 7000 chargeurs à travers les régions de l’Amérique du Nord, de l’Europe et de l’Asie-Pacifique d'ici... un peu plus d'un an. 

Musk a aussi annoncé que le nombre de prises utilisées par Tesla pour charger gratuitement sa voiture dans des endroits comme des hôtels et des restaurants allaient quadrupler pour atteindre 15000 unités dans le même laps de temps.

scenic_mountain_1.png
Tesla

Au-delà de toutes les innovations techniques proposées par la nouvelle Model 3 de Tesla, ce qui impressionne peut-être encore davantage, c’est l’engouement phénoménal qu’a su créer Elon Musk autour d’une "simple" voiture électrique. En résumé : la Model 3 a d’incroyable qu’elle possède à la fois, comme ses consœurs, tous les gadgets qui font de la voiture un objet tech désirable, et qu'elle révolutionne le monde de l’automobile et de sucroît, celui de l’écologie à grande échelle.

Adapté par Chloé Rochereuil. Retrouvez la version originale sur Mashable

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.