Accéder au contenu principal
Découvertes

Le fisc va rendre public le code source du logiciel de calcul des impôts

Vous vous couchez tous les soirs en vous demandant sur quel algorithme vos impôts sont calculés ? Oui je sais, moi non plus.

Des codeurs et développeurs lors d'un Hackathon à Londres, en 2015
Des codeurs et développeurs lors d'un Hackathon à Londres, en 2015 BLOOMBERG / GETTY IMAGES
Publicité

Sauf qu’en attendant, grâce à un citoyen qui le réclamait en 2015 et a obtenu gain de cause devant la justice, le fisc va rendre public le code source de son logiciel de calcul de l’impôt sur le revenu. Une grande première, puisque jamais auparavant une administration n’avait fait plus qu’ouvrir ses données.

Mais il est amusant de noter que dans son communiqué, la mission Etalab se garde de préciser que cette ouverture n'est pas exactement le fait d'un bon vouloir de l'administration. Car en réalité, elle est le fruit d'une bataille juridique de plus d'un an entre Bercy et Adrien Fabre, le citoyen qui voulait avoir accès au document. Celui-ci raconte comment il est parvenu à ses fins dans un "HowTo: Obtenir d’une administration l’accès à un code source".

Plus de transparence

Le fichier sera disponible en ligne à partir du 1er avril 2016. Malgré la date choisie, cette annonce n’est vraisemblablement pas une plaisanterie : pour l’occasion, #CodeImpot, un hackathon de deux jours sera même organisé par Etalab et la Direction générale des finances publiques (DGFIP), dans les locaux de la fondation Mozilla (Paris).

“Développeurs, économistes, fiscalistes, venus de d’administrations, de start-up ou encore de laboratoires : les participants intéressés sont invités à s’inscrire” en suivant ce lien. Les travaux seront présentés le samedi 2 avril à partir de 17h et le public est également invité à s'enregistrer pour venir découvrir les résultats.

Pour le gouvernement, c’est évidemment une occasion de communiquer sur la ‘transparence”, dans l’esprit de l’article 2 du projet de loi numérique.

En attendant, un Framapad a été lancé pour rassembler les contributions des participants. Plus tard, le code source pourra être intégré à Open Fisca, un moteur ouvert de micro-simulation du système socio-fiscal. Souhaitons à cette initiative d'être la première d'une longue série d'ouvertures de code source de l’administration.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.