Accéder au contenu principal
INTERNET

L'IA de Google remporte le premier match contre une légende vivante du jeu de go

Alphago, le programme d'intelligence artificielle conçu par Google, a remporté la première manche de son match de go contre le Sud-Coréen Lee Se-Dol, le champion en titre du jeu de go. Le gagnant du duel sera désigné à l'issue de cinq rencontres.

Alphago, la machine de Google a remporté la première manche de son match de go contre le champion du monde.
Alphago, la machine de Google a remporté la première manche de son match de go contre le champion du monde. Jung Yeon-Je, AFP
Publicité

Alphago 1, Lee Se-Dol 0. Le programme développé par DeepMind, une filiale britannique de Google, a remporté, mercredi 9 mars, la première manche, sur cinq, de son match historique contre le meilleur joueur de go. La rencontre était retransmise en direct sur YouTube et en divers lieux en Corée du Sud, où ce jeu tient une place culturelle importante.

L'intégralité de la première rencontre

L'enjeu est, en effet, important. Inventé il y a environ 3.000 ans en Chine, le go est un jeu de stratégie intuitif, profondément complexe en raison de la multitude des combinaisons possibles. Il est considéré comme le dernier jeu dans lequel l'homme a encore un avantage sur la machine. En 1997, le programme Deep Blue avait battu le champion du monde d'échecs Garry Kasparov. Mais le nombre de possibilités à chaque coup au go dépasse de très loin celui des échecs et en fait le jeu de plateau le plus difficile à cerner par la simple force brute de calcul.

Lee Se-Dol confiant

Les créateurs du programme Alphago sont bien déterminés à prouver que ce temps est révolu. Fin janvier, le bébé de DeepMind avait déjà écrasé 5-0 Fan Hui, le meilleur joueur européen. Le Sud-Coréen Lee Se-Dol est donc considéré comme l'ultime rempart contre l'avénement de l'algorithme roi dans le monde du jeu.

Le champion, qui a décroché à huit reprises le titre de meilleur joueur du monde depuis 2001, s'était d'ailleurs montré confiant avant le début des hostilités. Il avait pronostiqué sa victoire sur un score de 5-0 ou de 4-1.

Pour gagner, Lee Se-Dol avait décidé lors de la première partie d'adopter un style de jeu qualifié de "peu orthodoxe" par les commentateurs du match. Une stratégie destinée à "surprendre" l'ordinateur et le sortir des shémas classiques de jeux. Une approche qui n'a pas suffi.

Reste à savoir comment le champion va réagir. La deuxième manche, qui se déroule dans la nuit de mercredi à jeudi, sera également retransmise en direct sur YouTube.

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.