Accéder au contenu principal
Découvertes

Bientôt un spot légal pour les drones près de Paris

C’est un secret bien gardé dans le petit monde des courses de drones : un terrain légal, dédié à la discipline, devrait bientôt voir le jour en région parisienne. Une première en France.

French Multi Racing
Publicité

C’est en tout le cas le projet que tient à bout de bras l’association French Multi Racing, une équipe de compétiteurs de courses de drones franciliens. En attendant les autorisations qui devraient être données dans les semaines qui viennent, le lieu exact est encore tenu secret. "Ce sera dans le nord de Paris", confie Adrien Roussière, l’un des associés du projet.

Un spot légal dédié à la course de drones

Marre de jouer à cache-cache dans des terrains inadaptés. Marre de se faire jauger par les passionnés d’aéromodélisme "vieillissants" et souvent hostiles aux nouvelles technologies. Le temps est venu pour les compétiteurs de courses de drones franciliens d’avoir leur propre terrain pour lâcher leurs engins qui peuvent dépasser les 100 km/h.

Training Parking Session

New Video ! Training Parking Session ! #FMR #FrenchMultiRacing #FPVracing #FPVrace #droneracing #FPVPASSION

Posted by FMR - French Multi Racing on Friday, January 22, 2016

"On est obligés de voler dans des parcs ou des parkings, avec toujours la crainte de se faire déloger", déplore Adrien. Si certains pilotes ont la chance d'utiliser des emplacements privés prêtés par des particuliers, d’autres sont contraints de s’entrainer sur des terrains illégaux et s'exposent à quelques ennuis juridiques.

"Ça fait des années que je baigne dans les démarches administratives, je m'y connais !"

Un malaise auquel Erick Gremeaux, président de l’équipe French Multi Racing, veut mettre fin : "Notre but, c’est de rallier les passionnés en Île-de-France et de leur fournir un cadre pour leur permettre d’exercer leur passion légalement."

S’il voit le jour, le terrain sera ouvert à "toute personne responsable souhaitant s’entraîner avec son propre matériel" – en échange d’une participation financière à l’association – et pourrait avoir vocation à accueillir des compétitions.

Ses futurs usagers devront respecter des règles très précises en termes d’altitude, de périmètres et d’équipements. Une reglementation que connaît bien l'association : "Ça fait des années que je baigne dans les démarches administratives, je m'y connais !", ironise Erick Gremeaux.

Changer l'image du drone

Dans le domaine des drones, beaucoup de projets émergent mais peu aboutissent vraiment. Il faut dire que les drones sont loin d’être choyés par les autorités, l’aviation civile en tête qui reste très méfiante quant au boom de ces objets volants dépourvus d'immatriculation.

"On passe souvent pour des geeks ou des grands enfants."

Pour la French Multi Racing, disposer d'un terrain légal permettrait d'assainir l’image du drone en France. "Pour beaucoup de gens, le drone est synonyme de surveillance, d’espionnage, de dangerosité mais rarement de loisir. On passe souvent pour des geeks ou des grands enfants, mais la discipline est vraiment en train de se transformer et on veut en faire quelque chose de noble", explique Adrien Roussière, secrétaire de l’association.  

Une transformation qui va déjà à toute allure à quelques milliers de kilomètres de la France. Alors qu’aux États-Unis, la discipline est entrain de devenir un sport national, à Dubaï un grand prix mondial du drone doit avoir lieu le 11 mars prochain avec à la clef, un million de dollars de récompense. "On n'y participera pas. La folie des grandeurs, ça ne nous intéresse pas trop", confie Adrien Roussière.

L'équipe se préserve pour la dernière ligne droite du projet et attend impatiemment le feu vert des autorités pour organiser ses premières courses.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.