La consommation de fruits et légumes donnerait au corps des hommes une odeur plus douce et agréable, en tout cas plus appréciée par les femmes. En gros, pour séduire soignez votre régime alimentaire.

Si la campagne "5 fruits et légumes par jour" du gouvernement français ne vous avait pas déjà convaincu, la science vient de fournir un argument supplémentaire en faveur d'une alimentation saine et équilibrée.

VOIR AUSSI : Il y a un lien de corrélation entre l'abus de frites et la mortalité – mais ça ne nous empêchera pas d'en manger quand même

Une étude publiée dans le journal Evolution & Human Behavior vient de révéler que les femmes sont plus attirées par l'odeur des hommes ayant une alimentation comprenant beaucoup de fruits et légumes. Ce type d'hommes aurait une odeur plus agréable que ceux qui se nourrissent essentiellement de glucides, comme le pain et les pâtes.

Scanner la peau pour comprendre le régime alimentaire

Les chercheurs se sont d'abord intéressés au régime alimentaire de jeunes hommes via des questionnaires mais aussi en analysant leur peau. Les scientifiques ont utilisé un spectrophotomètre, un appareil qui "diffuse une lumière sur la peau et en mesure la couleur", explique à la NPR Ian Stephen, auteur principale de l'étude et chercheur en évolution, génétique et psychologie à l'université australienne de Macquarie. La couleur importait puisque la peau absorbe les caroténoïdes, ces pigments qui donnent aux fruits et légumes leurs couleurs rouge, jaune ou orange vifs. "C'est un bon indicateur de la quantité de fruits et légumes consommés par la personne", conclut le chercheur.

Ils ont ensuite donné aux jeunes hommes un T-shirt et leur ont demandé de faire un peu de sport avec (gentiment hein, pas un gros footing de deux heures). Puis, les vêtements ont proposés à des femmes a qui on a demandé de "noter leur appréciation de l'odeur sur différents critères comme la floralité, l'aspect fruité, etc...".

Le résultat, c'est que les hommes avec un régime alimentaire constitué de beaucoup de fruits et légumes avaient une odeur corporelle plus appréciée par les femmes. Non que la viande donne au corps une mauvaise odeur, mais elle sera alors plus "intense", plus forte.

L'odeur corporelle, élément primordiale dans l'appréciation d'autrui

La sueur – et son odeur – joue un rôle primordial chez l'homme. En plus d'évacuer les toxines de notre corps, elle indique aussi notre état de santé, et l'odeur dégagée par le corps va favoriser (ou non) l'attirance ressentie chez un(e) partenaire potentiel(le). "Nous savons depuis un moment que l'odeur est une composante importante de l'attirance, surtout pour les femmes", confirme Ian Stephen.

"Nous savons que l'odeur est une composante importante de l'attirance, surtout pour les femmes"

La sueur en elle-même n'a pas d'odeur, elle en prend une en sortant de la peau – d'où l'importance de l'alimentation. En 2006, une autre étude avait démontré que les femmes préféraient l'odeur des hommes ayant un régime sans viande mais "caractérisé par la consommation d'oeufs, de fromage, de tofu, et de fruits et légumes", selon George Preti, professeur de dermatologie à l'université de Pennsylvanie.

Grâce à ces deux études, les hommes savent maintenant exactement quoi manger pour augmenter leurs chances de plaire en soirée (et partout ailleurs). Par contre, la NPR note qu'aucune étude n'a été menée sur la perception des odeurs par les personnes homosexuelles.

Mais dans le doute, vous ne risquez pas grand chose à augmenter votre consommation de brocolis.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.