Pour rendre visible l'intégralité de sa collection, le musée d'art moderne de San Francisco propose d'envoyer des œuvres d'art... par texto.

Avis à tous ceux qui veulent de "l’art à la demande" sans affronter la foule d’un musée bondé : le musée d’art moderne de San Francisco a ce qu’il vous faut.

VOIR AUSSI : Google poursuit son projet de musée en ligne grâce à la numérisation d'œuvres d'art

Envoie moi une œuvre d'art

L’outil Send Me SFMOMA envoie des œuvres d’art à qui le souhaite par texto. N’importe qui aux États-Unis peut envoyer un sms au 572-51 avec une demande formulée ainsi : "Envoie moi" suivi d'un mot clé, d'une couleur ou même d'un emoji.

Et chacun reçoit alors une réponse instantanée avec la photo d’une œuvre de la database du musée qui correspond à sa demande.

Si l’opération n’a été lancée qu’aux États-Unis, le musée envisage désormais de l’étendre à l’international au vu de l’engouement des internautes.

Seulement 5 % de la collection est exposée

Le musée d’art moderne de San Francisco a créé ce projet pour rapprocher les gens de sa large collection de 34 678 d’œuvres d’art.

"Montrer en une fois la collection entière du musée nécessiterait de construire 17 autres bâtiments, et vous devriez marcher l’équivalent de 195 kilomètres pour en voir toutes les pièces", explique le Moma de San Francisco sur son site.

Alors cette opération permet de rendre visibles les 95 % des œuvres de sa collection qui ne sont pas exposées.

– Adapté par Louise Wessbecher. Retrouvez la version originale sur Mashable.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.