C'est un mode de vie, des projets collectifs, des politiques publiques, mais aussi des initiatives individuelles. Le mouvement Zéro Déchet prend tous les jours de l'ampleur. Encore plus depuis que la première Maison du Zéro Déchet a ouvert à Paris.

Face à un nécessaire recul sur nos façons de consommer, alors que la société est prise en étau entre accumulation de biens et gaspillage, le mode de vie zéro déchet préconise de repenser notre quotidien. À partir du 1er juillet, à Paris, la première Maison du Zéro Déchet (située au 3 rue Charles Nodier, dans le XVIIIe arrondissement de Paris) accueillera un public ravi d'en savoir plus sur ce mouvement anti-gaspillage en plein essor.

VOIR AUSSI : Zéro déchet, zéro gaspillage: des conseils pratiques pour moins polluer

À l’initiative de Zero Waste France, ONG de protection de l’environnement spécialiste de la réduction des déchets, l'idée d'un tel espace est née lors du premier Festival Zero Waste, en juillet 2016. Après une campagne de financement participatif à succès, une association a été créée pour porter le projet, composée de membres de Zero Waste France, Zero Waste Paris, et d’autres associations et collectifs parisiens investis dans la réduction des déchets.

Un lieu-ressource

L'espace convivial a été pensé comme espace de sensibilisation et d'inspiration pour tous ceux qui souhaitent réduire leur empreinte environnementale. En plus de proposer des ateliers pratiques (compostage, fabrication de produits d’entretien, de cosmétiques, etc.), conférences, projections-débat et formations (biodéchets, leviers économiques, etc.), le lieu-ressource vendra également tout ce qu'il faut pour produire moins de déchets dans son espace boutique (lombricomposteur, sacs réutilisables pour l’achat en vrac, cotons démaquillants lavables, gourdes, etc.), permettant de se passer des produits jetables.

– Informations pratiques :
Ouvert du lundi au vendredi de 12h à 20h
Le samedi de 10h à 19h

3 rue Charles Nodier, 75018 Paris.
Métro : Anvers, Barbès-Rochechouart, Château Rouge et Abbesses
www.lamaisonduzerodechet.org  - 09 86 54 38 88 

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.