Partout dans le monde, des jeunes filles musulmanes se passionnent pour le cosplay et se déguisent en leurs héros et héroïnes favorites. Et elles ont trouvé le moyen, chacune à leur manière, d'intégrer le hijab à leurs costumes.

Comment on fait si on veut se déguiser en Wonder Woman, mais qu'on porte le voile et elle non ? Pour cette communauté croissante de cosplayeuses musulmanes, ce n'est pas un problème.

VOIR AUSSI : Nike vendra bientôt un hijab conçu pour la pratique du sport féminin

Avec ingéniosité et créativité, les jeunes femmes ont trouvé, pour se déguiser en leurs héroïnes favorites, une façon de rendre leur passion compatible avec leur foi en intégrant le foulard au déguisement. Un voile coloré peut simuler la chevelure du personnage, ou tout simplement pimenter la tenue d'une nouvelle manière.

Kira, une cosplayeuse malaisienne de 23 ans, a eu cette idée en voyant une autre cosplayeuse le faire il y a quelques années. Aujourd'hui, Saakira Cosplayer (son nom de cosplayeuse) a incarné tous les personnages possibles et imaginables, des Supers Nanas à Sailormoon, sans se défaire de son voile.

"J'ai vu une cosplayeuse en hijab à un événement, il y a à peu près 7 ans... Son costume avait été modifié pour s'adapter au voile qu'elle portait", raconte Kira à Mashable. "À cette époque, c'était difficile de trouver des cosplayeuses voilées, il n'y en avait pas beaucoup."

Kira ne s'est mise sérieusement au cosplay que quelques années plus tard : "J'ai commencé en 2013. [Ça me permet] d'exprimer ma passion pour un personnage tout en restant voilée", explique la jeune femme.

"Je dois avant tout analyser le personnage, car son caractère et ses vêtements ne doivent pas comporter d'éléments appartenant à d'autres religions". Kira met en général moins d'une semaine à créer un simple costume, même si des pièces plus complexes lui prennent plus de temps.

"Pour continuer mon travail, je dois coudre à la main."

Kira est aujourd'hui l'une des nombreuses femmes à contribuer à la Hijab Cosplay Gallery, une page Facebook dédiée aux costumes de cosplay intégrant le foulard. Les cosplayeuses y partagent des idées et des photos de leurs tenues.

"Cette page a été créée en 2013 quand notre fondatrice, une cosplayeuse voilée, a souhaité commencer à partager son existence et son expérience", raconte une administratrice de la page à Mashable. "La popularité de la page n'a cessé de croître et aujourd'hui les gens nous contactent pour partager leurs photos et publications sur notre page."

Sur chaque photo, le voile passe presque inaperçu tellement il s'intègre bien dans le costume et correspond au physique du personnage. 

– Adapté par Charlotte Viguié. Retrouvez la version originale sur Mashable.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.