Petit exemple de carottage archéologique des temps modernes.

Dans un post Imgur intitulé "Qu’est-ce qu’il se passe lorsque vous épluchez 30 ans de graffiti ?", l’internaute Paul De Graaf a partagé des photos bluffantes d’un bout de mur recouvert depuis 30 ans par des graffiti.

VOIR AUSSI : Rétroprojecteur : 30 ans de graffiti en France, de vandalisme à nouvel art contemporain

Les nombreuses couches de peinture multicolores empilées les unes sur les autres comme un millefeuille forment presque une nouvelle œuvre d’art à elles-mêmes.

usgoqyy.jpg
Imgur Paul De Graaf
4rbegvb.jpg
Imgur Paul De Graaf

Ce morceau de mur vient du Graffiti Hall of Fame "Doornroosje" dans la ville de Nijmegen au Pays-Bas. "Ce qui a commencé comme un lieu de la culture hippie dans les années 70 est devenu un centre d’art et de musique au début des années 80. Un des premiers endroits où il était légal de fumer du cannabis. Aujourd’hui, c’est toujours un studio de musique et un Graffiti Hall of Fame", raconte Paul De Graaf.

yiaj6yi.jpg
Imgur Paul De Graaf
75xfstq.jpg
Imgur Paul De Graaf

L’internaute s’est amusé à positionner les périodes de création de ces couches de peintures dans une timeline – totalement arbitraire – des 35 ans dernières années, de la diffusion du premier épisode des Simpsons à l’atterrissage de Rover sur Mars en passant par le lancement de Facebook et YouTube ou l’élection de Nelson Mandela à la tête de l’Afrique du sud.

7othouc.jpg
Imgur Paul De Graaf

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.