L'expérience devrait permettre aux designers de la marque suédoise de trouver de nouvelles solutions pour les petits espaces.

On ne sait pas très bien si c’est une bonne nouvelle ou pas, mais Ikea à l’air de vouloir faire de nos salons des habitacles martiens tout bien organisés. La marque de meuble suédoise a annoncé qu’un groupe de ses designers allait vivre pendant sept jours dans la Mars Desert Research Station, un simulateur de vie sur Mars dans le désert de l’Utah, aux États-Unis.

VOIR AUSSI : Ikea se lance à fond dans la maison connectée... mais les risques ont-ils été bien évalués?

La base, construite par la Mars Society – l’organisation des pionniers de l'exploration martienne fondée en 1998 par l’américain Robert Zubrin – sert depuis plusieurs années à simuler des missions spatiales sur Mars. Lors du Democratic Design Day, la conférence annuelle d’Ikea qui a eu mercredi 7 juin en Suède, Marcus Engman, le chef du département de design de la marque, a donné plus de détails sur le projet.

S'inspirer de l'espace pour les petits espaces

"Mon équipe de designers est en Utah pour vivre comme dans un habitacle typique de Mars, juste pour l’expérience, et pour apprendre", a expliqué Marcus Engman. Ikea a annoncé qu’une collection espace devrait sortir courant 2019, mais le séjour "martien" devrait aussi permettre aux designers de la marque de penser à des solutions innovantes pour les petits espaces.

"De plus en plus de gens doivent et devront avoir de nouvelles solutions pour leurs maisons. Dans les vols spatiaux, les petits espaces ont toujours été une réalité. Ikea va observer la manière dont les scientifiques et les ingénieurs ont trouvé des solutions pour Mars et appliquer ces découvertes à des produits et des méthodes pour la vie de tous les jours, ici sur Terre", a expliqué la marque dans un communiqué de presse.

24973974984_b7f89cf4ef_o.jpg
L'intérieur de la station de recherche lors d'une précédent mission.
Mars Society, Flickr

Selon l’ONU, 66 % de la population mondiale vivra dans des villes d’ici 2050. L’organisation des petits espaces dans les missions spatiales pourrait donc bien devenir la réalité du quotidien des Terriens. Alors oui, les designers d’Ikea auraient très bien pu faire un tour dans une chambre de bonne à Paris, mais bon, un séjour sur Mars, ça fait quand même plus rêver.

Ikea a aussi annoncé qu’elle travaillerait en partenariat avec l’université Lund, dont les étudiants en design industriel collaborent avec la NASA pour créer des produits adaptés à l’espace.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.