L'artiste américaine Hannah Rothstein a détourné de vieilles affiches promotionnelles des parcs nationaux américain pour montrer à quoi ils pourraient ressembler en 2050.

Dans les années 1940, le Work Progress Administration (WPA), une agence mise en place dans le cadre du New Deal de Franklin Roosevelt, a créé une série d'affiches publicitaires pour promouvoir les parcs nationaux américains. Un ton pastel, des couleurs chaudes, une titraille qui fait mouche... ces visuels vintage ont gravé dans le marbre l'image de ces sanctuaires naturels.

VOIR AUSSI : Rafaël Rozendaal, l'artiste qui crée des œuvres d'art sous forme de sites Internet

Mais la pollution, le tourisme de masse et le changement climatique attaquent la faune et la flore de ces parcs au point de dégrader peu à peu leur aspect visuel. Comme le souligne The Guardian, ce sera peut-être bientôt la fin des parcs nationaux tels que nous les connaissons.

Un "appel à l'action"

C'est pour dénoncer ce processus destructeur que l'artiste américaine Hannah Rothstein a détourné les affiches du WPA. Objectif : montrer à quoi ressembleront les parcs nationaux en 2050, si rien n'est fait.

Son projet "National Parks 2050" est "un appel à l'action", explique-t-elle sur son site. "J'espère que la série inspirera tout le monde, du citoyen normal aux décideurs politiques, pour prendre conscience des problèmes soulevés et admettre que le changement climatique est un problème non partisan", affirme-t-elle, alors que l'actuel président américain Donald Trump n'est pas convaincu que le changement climatique soit une réalité.

Voilà, mis en parallèle, les images d'Épinal des parcs américains imprimés en 1940 par la WPA et les versions mis à jour signées Hannah Rothstein :

everglades-national-park-florida.jpg
Le parc national des Everglades en 1940 et 2050.
WPA (gauche) et Hannah Rothstein (droite)
yellowstone-national-park-wyoming-montana-and-idaho.jpg
Le parc national de Yellowstone, en 1940 et 2050.
WPA (gauche) et Hannah Rothstein (droite)
great-smoky-mountains-national-park-north-carolina-and-tennessee.jpg
Parc national des Great Smoky Mountains en 1940 et 2050.
WPA (gauche) et Hannah Rothstein (droite)
wpa_side_by_side5.jpg
Le parc national de Saguaro en 1940 et 2050.
WPA (gauche) et Hannah Rothstein (droite)
wpa_side_by_side3_1_.jpg
Le parc national de Redwood en 1940 et 2050.
WPA (gauche) et Hannah Rothstein (droite)
wpasidebyside2.jpg
Le parc national de Denali et le mont McKinley en 1940 et 2050.
WPA (gauche) et Hannah Rothstein (droite)

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.