Accéder au contenu principal
Découvertes

Zara vend une mini-jupe brodée d’une grenouille ressemblant étrangement au mème néonazi Pepe the Frog

Une pièce de la nouvelle collection printemps-été 2017 de Zara fait polémique. Des internautes ont repéré une mini-jupe en jean brodée de plusieurs têtes de grenouille qui ressemblent beaucoup au même raciste Pepe the frog.

Zara met en vente une jupe avec des grenouilles ressemblant étrangement au mème raciste Pepe the frog.
Zara met en vente une jupe avec des grenouilles ressemblant étrangement au mème raciste Pepe the frog. Zara
Publicité

En septembre 2016, le même Pepe the frog – ou Pepe la grenouille en français – avait été classé sur la liste des symboles haineux par l’ONG américaine Anti-defamation league (ADL) après que le mouvement néonazi alt-right en a fait l’une de ses images préférées. Le cartoon créé innocemment par Matt Furie en 2005 est depuis quelques mois "utilisé sur les réseaux sociaux pour suggérer des notions racistes, antisémites ou sectaires, et comme symbole de haine", expliquait l’ADL.

VOIR AUSSI : Un lit pour enfants en forme de char fait polémique en Russie

Mais visiblement, Zara n’a pas entendu parler de cette polémique – ou voulu en entendre parler. Car dans la nouvelle collection printemps-été de la marque espagnole, les internautes ont eu la surprise de découvrir une mni-jupe en jean ornée de quatre têtes de grenouille ressemblant fortement à Pepe the frog, les lunettes de soleil en plus. La journaliste américaine Meagan Rosae a été parmi les premières à remarquer cette jupe : "Zara essaie vraiment de vendre une jupe Pepe the frog, apparemment sans savoir (?) ce que ce symbole implique ?"

Le tweet, partagé des centaines de fois, a entraîné d’autres réactions.

Pourquoi Zara fait des vêtements néonazis ?

J’en ai lu beaucoup trop sur Zara. Ils ont déjà fait des sacs à main avec des croix gammées et des pyjamas qui ressemblent à des uniformes de camps de concentration.

Zara récidive

En 2014 déjà, la marque de prêt-à-porter avait déclenché une polémique en mettant en vente des t-shirts à rayures orné d’une étoile jaune sur la poitrine, comme celle que les Juifs étaient contraints de porter sur ordre du Reich pendant la Seconde guerre mondiale.

La jupe, nommée "Bonhommes" et vendue 39,95€, a depuis été retirée de l’e-shop américain mais est toujours bien en vente sur le site français à l'heure où l'on écrit ces lignes.

Si Zara France n’a pas souhaité réagir à "une polémique qui n'est pas à (leur) connaissance" d’après le Huffington Post, il se trouve que cette jupe a été imaginée en collaboration avec l’artiste espagnol Mario de Santiago, plus connu sous le nom de Yime. Mashable FR a tenté de le contacter, en vain.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.