On connaît tous une personne qui éternue et semble hurler en même temps. "Rohh ça va, arrête de toujours vouloir te faire remarquer", pourrait-on avoir envie de lui dire. Sauf que si cette personne fait autant de bruit, ce n'est pas forcément voulu.

Au commencement, il y a deux teams. Ceux qui savent éternuer relativement discrètement... Et les autres. Ceux qui ne peuvent s'empêcher de lancer un tonitruant "aaaaaa-tchoooo". Et vous savez quoi ? Ces derniers ne méritent pas vos regards noirs, vos haussements de sourcils ou vos moues agacées.

VOIR AUSSI : Voilà à quoi ressemble de (très, très) près un doigt qui sue

Car s'ils font autant de bruit, ce n'est pas (toujours) parce qu'ils exagèrent. Non. Pour certains, ce n'est juste pas possible d'éternuer autrement. En fait, il y a plusieurs façons d'éternuer et celles-ci déterminent grandement le bruit que vous ferez. 

Le nez, la bouche ou les deux

"Les éternuement sont des réflexes très forts émanant du corps dans l'objectif de dégager les voies respiratoires. Ce sont des mouvements généralement incontrôlables et très spontanés, dont on peut rarement moduler l'intensité", explique Erich Voigt, un oto-rhino-laryngologiste interrogé par Refinery29. D'autres facteurs entrent également en compte : la taille du corps de chacun et la force de ses muscles.

Surtout, la différence principale tient au canal que vous utiliserez pour expulser l'air. "Certaines personnes utilisent leur nez, d'autres leur bouche... Et d'autres encore, leur nez ainsi que leur bouche", précise le docteur. "Chacune de ses façons d'éternuer produit des bruits différents", ajoute le spécialiste, qui rappelle également que l'on n'a jamais tout à fait la même façon de "faire atchoum". "Parfois on fait beaucoup de bruit, d'autres fois l'éternuement est plutôt discret".

Mais dans tous les cas, quelque soit votre façon d'éternuer, ne cherchez pas à l'altérer ou à la réfréner. Quand le corps veut éternuer, c'est qu'il a besoin d'expulser des germes. Les garder dans votre corps pourrait vous amener des infections. Vous n'avez pas envie de ça, n'est-ce pas.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.