Masculines ou féminines, vêtues de costumes d'homme ou de robes, Marie Hoeg et Bolette Berg interrogeaient, à travers la photo, les notions d'identité et de genre. Voici un aperçu de leur collection privée conservée au Preus Museum, en Norvège.

À Horten, dans le sud de la Norvège, les photographes Marie Høeg et Bolette Berg géraient un studio photo. Entre 1895 et 1903, Marie Høeg, fervente militante féministe, transformait régulièrement le lieu en QG improvisé pour réunir d'autres activistes qui défendaient alors le droit de vote des femmes, accordé en Norvège en 1913.

VOIR AUSSI : Ces vieux photochromes donnent des couleurs aux fjords de Norvège immortalisés au XIXe siècle

Plus d'une trentaine d'années après la mort de Marie Høeg, en 1949, une boîte contenant des négatifs sur plaques de verre marqués de l'inscription "Privé" a été retrouvée dans la ferme qu'occupaient les deux photographes. Désormais conservés au Preus Museum, musée national de photographie situé à Horten, au sud d'Oslo, ces clichés donnent à voir les expériences de dédoublement sexuel menées par les deux jeunes femmes.

Marie Høeg, les cheveux ras, prenait la pose, habillée en homme, arborant parfois une moustache dans des scènes tantot sérieuses, tantôt joueuses. Mais sur chacune de ces photos se lit le dévouement de Marie Høeg à la cause féministe : celle qui militait pour le droit de vote des femmes défiait ainsi le patriarcat en occupant, le temps d'une photo, des rôles traditionellement assignés aux hommes.

norvege2.jpg
PREUS MUSEUM
norvege3.jpg
Bolette Berg et Marie Høeg posent dans une barque, avec leur chien Tuss.
PREUS MUSEUM
norvege5.jpg
PREUS MUSEUM
norvege6.jpg
PREUS MUSEUM
norvege7.jpg
PREUS MUSEUM
norvege8.jpg
PREUS MUSEUM
norvege9.jpg
Marie Høeg, déguisée en voleur qui compte ses billets.
PREUS MUSEUM
norvege10.jpg
Marie Høeg gronde Tuss, le chien.
PREUS MUSEUM
norvege11.jpg
Marie Høeg aux bras d'un homme.
PREUS MUSEUM
norvege12.jpg
PREUS MUSEUM
norvege13.jpg
PREUS MUSEUM
norvege14.jpg
PREUS MUSEUM
norvege15.jpg
PREUS MUSEUM
norvege16.jpg
PREUS MUSEUM
norvege17.jpg
PREUS MUSEUM
norvege18.jpg
PREUS MUSEUM
norvege19.jpg
PREUS MUSEUM
norvege20.jpg
PREUS MUSEUM

– Adapté par Majda Abdellah. Retrouvez la version originale sur Mashable.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.