La mannequin brésilienne transexuelle Valentine Sampaio affiche ses yeux verts et ses lèvres ourlées en couverture du numéro de mars 2017 de l’édition française du magazine Vogue.

De mémoire, c’est une première en France.

Le magazine Vogue a choisi de consacrer la (double) une de son numéro de mars à Valentina Sampaio, une mannequin transexuelle née garçon, photographiée par le très branché duo Mert et Marcus.

VOIR AUSSI : La vie fantastique de Christine Jorgensen, la première célébrité transgenre

"Elle a des yeux en amande azur, un corps d’un mètre soixante-dix-sept aux courbes parfaites et une poitrine au bombé tamisé. Quand elle arrive en studio, en jean et simple t-shirt, Valentina Sampaio, la cover-girl de ce numéro, a l’aura des beautés taillées pour claquer en couverture de Vogue", décrit Emmanuelle Alt, rédactrice en chef de Vogue Paris, dans l’édito de ce numéro, disponible en kiosques le 23 février.

vogue_france_mars_2017_transgenre.jpg

"Valentina est l'étendard glam d'une cause en marche"

Tandis que le président des États-Unis menace de signer le First Amendment Defense Act (FADA) qui pourrait autoriser les chefs d’entreprise, les propriétaires de logements et les professionnels de santé à refuser de travailler avec des personnes LGBT en invoquant leurs convictions religieuses, la rédaction française du magazine Vogue a choisi d’afficher fièrement Valentina en "étendard glam d’une cause en marche" : "Elle incarne malgré elle un combat, séculaire et douloureux, pour ne plus être perçue comme une 'exilée du genre' ou une créature à part."

Si Emmanuelle Alt confesse que "le jour où une transsexuelle posera en une d’un magazine et qu’il ne sera enfin plus nécessaire d’écrire un édito sur le sujet, on saura que la bataille est gagnée", l’initiative n’est pas inédite. Avant Vogue France, Valentina Sampaio avait posé pour la couv du Elle Brésil de novembre 2016, l’édition espagnole de Marie-Claire avait mis la mannequin transgenre Andreja Pejic en une en mars 2016 et l’édition britannique de Elle avait choisi le top transgenre Hari Nef pour son numéro de septembre 2016.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.