Des étudiants de Stanford ont reproduit une bière chinoise telle qu'elle se buvait il y a environ 5 000 ans, grâce à un échantillon retrouvé au fond d'un entonnoir en argile d'époque.

Saviez-vous que les Chinois fabriquaient déjà de la bière, il y a environ 5 000 ans ?

À Stanford, un groupe de chercheurs a pu reproduire la recette d'époque grâce aux analyses qui ont été faites d'un résidu jaune trouvé dans des entonnoirs d'argile en Chine.

VOIR AUSSI : Seeraiwer, une bière open source fabriquée par des militants du logiciel libre

Avec ces informations, des étudiants ont pu avoir la joie de fabriquer cette bière au goût unique, à partir d'ingrédients asiatiques. Dans ce breuvage particulier, on trouve de l'orge, du millet ainsi que des larmes de Job, sorte d'orge chinois.

"Nos résultats suggèrent que l'introduction de l'orge en Chine aurait pu être davantage liée à la fabrication de l'alcool qu'à l'alimentation de base", a estimé la professeure Liu Li dans une publication de l'université. 

Toujours selon elle, les Chinois ne filtraient pas les ingrédients de la bière. Ils utilisaient plutôt des pailles pour ne consommer que le liquide. Grâce à cela, la bière pouvait ressembler à une espèce de porridge, plus sucré et fruité que les lagers amères d'aujourd'hui.

– Adapté par Émilie Laystary. Retrouvez la version originale sur Mashable.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.