La ligne connectée Ivyrevel de H&M s'est associée avec Google pour développer une application capable d'analyser vos données pour créer une robe parfaite.

On est sans doute les mieux placés pour vous le dire : si tu ne mets pas un peu de technologie dans tout ce que tu fais aujourd’hui, tu as raté ta vie. Et les créateurs de mode n’y coupent pas.

VOIR AUSSI : Une marque de sextoys collecte les données de ses utilisateurs, une cliente porte plainte

Le génie géant suédois H&M l’a bien compris. Le groupe de prêt-à-porter – via sa ligne Ivyrevel disponible uniquement sur Internet  – s’est allié avec Google pour développer l’application mobile Coded Couture sensée créer une robe sur-mesure pour chaque utilisatrice.

Une data dress unique

Le principe ? Grâce à l’interface de programmation applicative (API) Awareness de Google, Coded Couture analyse tout votre quotidien via votre smartphone : vos localisations dans des restaurants et autres lieux, la météo de la ville dans laquelle vous vivez, vos activités sportives, les moyens de transport que vous utilisez… Au bout d’une semaine, voilà qu’Ivyrevel vous imagine une data dress soi-disant parfaite et unique. Peut-être plutôt en laine qu’en coton si vous habitez dans un pays froid, et plutôt pas trop longue pour éviter qu’elle se coince dans le chaîne de votre vélo si vous circulez en deux roues.

"Le projet Data_Dress doit permettre à chaque femme à travers le monde de se commander une robe qui reflète totalement son mode vie", assure Aleksandar Subosic, co-fondateur d’Ivyrevel, dans un communiqué. Pour le moment testée par des blogueuses et autres influenceuses, une version beta de l’application est attendue dans l’année.

Mais la vraie question est de savoir qui acceptera de céder l’intégralité de ses données personnelles de localisation et autres à Google mais aussi à H&M juste pour une simple robe peut-être pas si parfaite que ça ? Sans compter qu’après avoir fait don de votre vie privée à H&M, il faudra encore débourser autour de 99 dollars pour commander cette fameuse Data_Dress.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.