La plateforme de location de logements entre particuliers a annoncé jeudi le lancement d'un nouveau service. Baptisé "Expériences", il permet aux utilisateurs de faire découvrir des activités aux voyageurs de passage.

Airbnb n'est plus qu'un service de location et de réservation de logements entre particuliers. Le directeur de l'entreprise américaine, Brian Chesky, a présenté jeudi à Los Angeles un projet ambitieux qui vise à diversifier les services proposés par la plateforme. Objectif : la doter de tous les attributs d'une agence de voyage.

VOIR AUSSI : Airbnb dévoile son plan de lutte contre les discriminations

La première mise à jour annoncée s'appelle "Trips". Elle propose aux utilisateurs des "expériences" immersives avec des résidents volontaires s'improvsant guides touristiques. Disponible dans douze grandes villes, cette nouvelle fonctionnalité met donc en relation des voyageurs avec des habitants prêts à leur faire découvrir une spécialité de la région, ou toute autre passion, en lien ou non avec la ville, et ce sur sur plusieurs heures ou plusieurs jours.

Photographie à Séoul, dégustation de fromage à Paris...

Cours de cocktails en Floride, séance de photographie nocturne à Séoul, le choix est large. Ainsi à Paris, Pauline vous propose par exemple de découvrir les "plus fins fomages de France". En Florence, Fabio promet de vous emmener à la découverte de la scène musicale électro locale. Dans un tout autre registre, Carrie vous fait rencontrer des militants de l'association SouthWest Solutions qui vient en aide aux vétérans et aux sans-abris à Détroit, aux États-Unis.

airb.png
Capture d'écran Airbnb

Gagner de l'argent sans héberger

En tout, 500 expériences sont pour l'heure proposées sur la plateforme dans l'idée de faire découvrir aux voyageurs des activités et des lieux bien particuliers et inédits. Mais la fonctionnalité Expériences marque surtout un changement pour Airbnb, le plus gros depuis sa création en 2008 : ses utilisateurs peuvent désormais de gagner de l'argent autrement qu'en proposant un hébergement aux voyageurs.

"Nous voulons nous assurer qu'il s'agit-là d'une manière d'aider les voyageurs à être connectés à la destination qu'ils découvrent. Nous recherchons des activités axées sur une passion ou un quartier, quelque chose permettant vraiment aux voyageurs de se sentir en immersion dans l'endroit qu'ils ont choisi de découvrir", explique à Mashable Mike Curtis, vice-président de la gestion de produits chez Airbnb. Quant aux coûts de ces expériences thématiques, Mike Curtis assure que 50 % d'entre elles sont disponibles pour moins de 200 dollars.

"Se sentir en immersion"

Comme pour les locations, les hôtes posent leurs propres prix et les utilisateurs peuvent noter leur expérience une fois celle-ci achevée. Pour ceux qui souhaitent proposer une activité autour de leur ville, l'inscripion est relativement simple. Chaque expérience est néanmoins examinée par Airbnb dans un délai d'un semaine au cours duquel l'entreprise détermine si la proposition respecte ses exigences en termes de qualité et de sécurité, entre autres.

Ce nouveau service doit s'étendre à une quarantaine de nouvelles destinations l'année prochaine, par exemple dans le sud de la France.

– Adapté par Majda Abdellah. Retrouvez la version originale sur Mashable.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.