Accéder au contenu principal
Découvertes

Une entreprise italienne a créé le premier mannequin de vitrine biodégradable

Pour préserver l'environnement, Bonaveri, fabricant italien de bustes et mannequins depuis 1950, a lancé en septembre dernier le premier modèle de mannequin biodégradable, intégralement conçu à partir de matières naturelles.

Capture d'écran YouTube
Publicité

De 100 à 600 ans : c’est le nombre d’années que met généralement un mannequin pour se dégrader. Généralement constituée de matières plastiques dérivées du pétrole, leur composition pourrait progressivement changer. Pour preuve : le fabricant italien de buste et mannequin haut de gamme Bonaveri a créé le premier modèle de mannequin à base de produits naturels qui a fait sensation à l'automne 2016 lors de la Fashion Week de Londres.

VOIR AUSSI : 10 conseils pour voyager sans polluer

Les nouveaux mannequins de la célèbre marque italienne sont ainsi composés de bioplastique fabriqué à 75 % à partir de canne à sucre. La peinture qui les recouvre a été réalisée à partir de résines naturelles, notamment extraites d'écorce d'orange. Cette fabrication écologique permet une dégradation biologique puisque les mannequins italiens ne rejettent dans l’atmosphère que de l’eau et du dioxyde de carbone. "La mode vient et part, mais la nature reste pour toujours", peut-on lire sur le site de Bonaveri.

"Cela a été un long chemin sinueux et plein de surprises, mais grâce à l’engagement et l’expertise, nous sommes capables d’offir à nos clients un produit qui répond à une conscience environnementale et à une esthétique impeccable", explique l’entreprise sur son site.

Bonaveri travaille depuis 2012 sur ce projet en partenariat avec l’université polytechnique de Milan dont les chercheurs ont analysé l’impact environnemental de chaque phase de production. Au terme de leurs études, les scienifiques ont fini par sélectionner le biopolymère à base de canne à sucre comme meilleur composant biodégradable permettant de fabriquer des mannequins de vitrine.

 Les  mannequins bio Bonaveri ont pu être présentés le 18 septembre durant le Green Carpet Challenge en présence notamment d’Anna Wintour, Keira Knightley, Victoria Beckam... Un lancement en grandes pompes à la hauteur de la réputation internationale du fabricant italien.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.