Dans l'est de Londres, IKEA installe un nouveau restaurant éphémère où tout un chacun peut cuisiner un dîner géant pour ses amis. IKEA avait déjà organisé un tel événement en France, pour se faire connaître des foodies.

Mettre les pieds sous la table dans un restaurant est un des petits luxes de la vie. Mais pour IKEA, le luxe c'est le "Do It Yourself" et l'entreprise suédoise développe son concept favori d'une toute autre manière.

VOIR AUSSI : Twitter lance un partenariat #foodporn avec 17 chefs et influenceurs de la cuisine américaine

Après le meuble à monter soi-même, IKEA propose donc le dîner de restaurant à cuisiner soi-même. L'entreprise d'ameublement va ouvrir au Royaume-Uni, dans l'est de Londres, un restaurant où l'invité passe derrière les fourneaux. Ceux qui gagneront leur place pour le "Dining Club" auront la chance... de cuisiner pour leurs amis. Ce restaurant met à disposition une cuisine équipée, des ustensiles, de la nourriture, et un chef cuisinier pour guider le cuistot amateur dans le processus.

D’après IKEA, "les personnes pourront orchestrer une expérience fooding intime dans une cuisine de maison afin d'imiter un vrai dîner, autour duquel ils pourront inviter bien plus d'amis que d'habitude". En effet, chaque personne qui viendra cuisiner un repas au Dining Club pourra inviter 19 amis pour déguster ses plats.

ikea_1.jpg
Le Dining Club d'IKEA, où le cuistot occasionnel devient chef de son propre restaurant, le temps d'un repas.
IKEA

Les personnes ayant pu réserver le lieu auront littéralement "le contrôle sur tout le restaurant", pourront choisir le menu, et même nommer le restaurant comme ils le souhaitent. Pour ceux qui souhaitent s’essayer à la cuisine scandinave, une liste de plats typiques et de classiques suédois seront disponibles pour élaborer leur menu.

"Nous aimons créer un lien à travers ce processus quotidien qu'est la préparation d'un repas. Pour célébrer cette pratique, nous ouvrons le Dining Club, pour que les gens se réunissent et puissent partager ensemble un repas entier. L'environnement est similaire à une cuisine de maison, où vous pourrez organiser un dîner pour tous vos amis", a expliqué Ellie Pniok, le responsable commercial d'IKEA Food, dans une déclaration.

Situé à Shoreditch, dans l’est de Londres, le Dining Club ouvrira ses portes du 10 au 25 septembre. Les réservations pour le brunch, le déjeuner et le dîner peuvent se faire en ligne, mais les places s'envolent vite alors il faut se dépêcher. L’expérience est, en plus, gratuite pour tous les participants.

Décidément, IKEA aime vous faire manger

L’entreprise de meubles suédoise aime organiser des repas : en juin 2016, IKEA a ouvert à Paris Krogen, un restaurant éphémère au concept similaire. Du 7 au 25 juin, les heureux gagnants d'une sélection culinaire ont pu organiser un repas pour 30 personnes, avec l'aide d'un chef cuisiner professionnel.

Faustine Colin, directrice adjointe de Ikea Food France, expliquait dans un communiqué que l'initiative "s'inscrit dans la continuité de notre stratégie Ikea "remettre les gens autour de la table", sur laquelle nous avons mis l'accent cette année".

Ces restaurants éphémères, organisés par la section Food de l'entreprise, sont des initiatives supplémentaires pour asseoir la marque dans le monde de la cuisine, et pas seulement du côté mobilier : dans les magasins IKEA, des épiceries voient le jour à côté des classiques cafétérias, et même au sein des villes. D'après Challenges, l'entreprise suédoise compterait sur les univers "cuisine et alimentation" pour continuer son expansion dans certains pays, comme la France, où l'amour de la bonne chère est bien connu.

– Retrouvez l'article original de Rachel Thompson sur Mashable.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.