Pour informer la population sur l'importance des abeilles, même en milieu urbain, la marque Taylors of Harrogate a construit un hôtel pour abeilles, sur le modèle du bâtiment Grand Budapest Hotel, dans le film de Wes Anderson.

On le sait tous : les abeilles jouent un rôle essentiel pour l'environnement. Leur présence est primordiale pour le renouvellement de la faune et de la flore. Mais elles contribuent aussi au maintien du goût des fruits et légumes des plantes qu'elles butinent. Elles ont donc un impact sur le goût de nos jus... et des nombreux thés aux fruits qui existent aujourd'hui.

VOIR AUSSI : Des œufs de tortues imprimés en 3D pour remonter la filière des braconniers en Amérique centrale

Pour sensibiliser sur le sujet, l'entreprise de thé britannique Taylors of Harrogate a construit un hôtel pour abeilles, dont le design est directement inspiré du film Grand Budapest Hotel de Wes Anderson.

La marque souhaite ainsi avertir la population sur le rôle que jouent les abeilles dans la saveur de nos aliments.

L’hôtel miniature, à l’architecture assez complexe, dispose d’un restaurant servant limonade rose et petites assiettes de pollen. La suite "Rhubarbe Douce", quant à elle, dispose d'un bain d'eau sucrée.

abeille_1.jpg
TAYLORS OF HARROGATE

Chaque chambre du mini-hôtel est pourvue de tubes creux, refuge favori des abeilles solitaires pour la sieste. L’hôtel a donc aussi plusieurs bains d’eau sucrée, et une salle de gym en feuilles de menthe pour attirer les petites bêtes.

Une étude récente de l'université de Bristol montre que les abeilles survivent très bien en milieu urbain, comme à la campagne. Partout dans le monde, elles pollinisent les plantations et aident au bon développement de la flore. Malheureusement, elles sont de moins en moins nombreuses chaque année. En cause : le manque d'espaces verts en ville, qui devraient être pensés pour accueillir les abeilles et leur offrir de quoi se nourrir.

abeille_2.jpg
TAYLORS OF HARROGATE

"Les abeilles jouent un rôle tellement important dans la saveur des aliments. On ne cherche pas assez à rendre les espaces urbains plus accueillants pour les insectes pollinisateurs. Le but de cet hôtel pour abeilles n’est pas seulement d’informer et de divertir, mais aussi de pousser les gens à agir", explique Kate Halloran, de Taylors of Harrogate.

abeille_3.jpg
TAYLORS OF HARROGATE

"Beaucoup de gens ne sont pas conscients que certains de leurs fruits favoris, comme les pommes ou les cerises, dépendent des insectes pollinisateurs" poursuit Kate Halloran.

La marque veut ainsi encourager la population du Royaume-Uni à créer tout un réseau d’hôtels pour abeilles... inspirés par les films de Wes Anderson ou non.

– Adapté par Charlotte Viguié. Retrouvez la version originale sur Mashable.

 Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.