Des scientifiques de l’université Temple, à Philadelphie, ont trouvé le moyen de rendre le chocolat moins gras en utilisant du courant électrique lors du processus de fabrication.

Le chocolat c’est bon, voire même recommandé mais il ne faut pas en abuser sous peine de prendre quelques kilos. Heureusement, la science est là et elle vient de mettre son nez dans le chocolat.

VOIR AUSSI : Des chercheurs japonais ont créé une fourchette électrique capable de recréer le goût du sel

Dans une étude publiée dans le journal "Proceedings of the National Academy of Sciences", des scientifiques américains ont expliqué avoir trouvé une méthode pour réduire le pourcentage de graisse contenu dans le chocolat, généralement situé entre 40 % et 60 %.

L'électricité au service du chocolatier 

Les chocolatiers ont bien essayé de réduire la quantité de beurre de cacao présente dans leur produit, mais en dessous de 40 %, le chocolat devient trop épais et ne peut pas circuler dans les machines qui le produisent.

Pour conserver la forme liquide du chocolat tout en utilisant moins de beurre de cacao, les scientifiques ont eu recours à l’électricité.

8612673294_9e835a2573_z.jpg
Beurre de cacao.
Veganbaking.net, Flickr

En propageant un courant électrique dans la matière visqueuse, les particules solides du cacao se collent les unes aux autres et forment une chaîne qui entraîne le chocolat liquide dans la bonne direction.

Résultat, les chocolatiers peuvent utiliser moins de beurre de cacao, sans encrasser pour autant leurs machines. Cette technique pourrait permettre de réduire de 10 % le pourcentage de graisse contenu dans le chocolat. 

Électrique ou pas, le chocolat obtenu conserverait le même goût que nos bonnes vieilles tablettes, poignées d’amour en moins.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.