Accéder au contenu principal
Découvertes

Jumping fitness, yoga bière ou hula hoop : ces sports insolites à tester

Marre de la gym suédoise, du body combat et des cours d'abdo fessiers ? Mashable FR a sélectionné quelques idées sympas pour faire du sport autrement.

En faisant 10 minutes de hula hoop, on perd en moyenne 100 calories.
En faisant 10 minutes de hula hoop, on perd en moyenne 100 calories. Boston Globe / Contributeur
Publicité

Avec cette liste d'activités physiques qui changent de l'ordinaire, vous n'aurez plus aucune excuse pour ne pas faire de sport.

Le jumping fitness

Le jumping fitness a fêté les 16 ans de sa création en République tchèque. Pourtant il se fait encore rare en France. Le principe ? Monter sur un trampoline individuel pourvu d’un guidon, et enchaîner des exercices en musique. Dérivé de la zumba, le jumping fitness est moins violent que la course à pied pour les articulations grâce au trampoline qui amortit les chocs. Et promis, contrairement aux filles de cette vidéo, vous n’êtes pas obligé de porter un débardeur fluo.

– Où ? Le site Jumping-fitness.fr rassemble les adresses de tous les centres agréés pour cette discipline en France.

Le quidditch

On n'a pas encore réussi à inventer un balai-volant, mais le quidditch existe bel et bien dans la vraie vie. La France a d'ailleurs remporté la première édition des Jeux européens du sport inspiré de la saga "Harry Potter", organisés en Toscane en juillet 2015. Comme dans les livres, le but est d'envoyer le "soif" – en fait une balle de volley un peu dégonflée – dans un anneau. Mais aussi d'attraper le fameux "vif d'or", un joueur habillé en jaune qui a une chaussette contenant une balle de tennis accrochée à la ceinture. Et bonne nouvelle : les équipes sont obligatoirement mixtes, donc les hommes et les femmes sont les bienvenus.

– Où ? Toutes les informations sont sur le site de la Fédération du quidditch français.

Le hula hoop

W O N D E R L A N D #sweetdreams Hoop: 5/8 29" Song: #aliceinwonderland @machinegunkelly Top: @freepeople #purple

Une vidéo publiée par Kat (@spin_me_dizzy) le

Alerte gros souvenir d'enfance. À ceci près qu'ici, le hula hoop n'a plus rien à voir avec le petit cerceau en plastique léger qu'on faisait virevolter sans mal dans la cour de récré. Celui-ci a un plus large diamètre et pèse un peu plus lourd. Résultat : pour le maintenir en équilibre sur ses hanches, il faut choper le bon rythme, gainer et enchaîner les mouvements aussi réguliers que toniques. Ne désespérez pas si le hula hoop vous tombe sur les pieds : on retrouve le bon mouvement bien plus vite qu'on ne le croit.

– Où ? Avec une petite playlist de R&B des 90's dans le salon ou en suivant les cours Hoopera (Paris et Strasbourg) et Hooptonic au Carreau du Temple (Paris).

Le roller derby

Sport d'équipe, le roller derby se pratique avec des quads aux pieds, ces patins à roulettes disposées en deux rangées de deux roues. But : qu'une joueuse parvienne à dépasser les joueuses du camp adverse sans se faire projeter au sol ou hors de la piste. Mais le roller derby est plus qu'un sport : c'est une véritable communauté, un milieu qui puise beaucoup d'influences dans les univers punk et féministes. Comme un pied de nez à l'image des femmes trop faibles et délicates pour foncer dans le tas.

– Où ? Les équipes de roller derby en France sont recensées ville par ville à cette adresse.

Le yoga bière

Bon ok, le yoga bière (ou beer yoga) n'existe pas encore en France. Mais on n'a pas résisté à l'envie de vous en parler. Bien plus fun que le yoga bikram ou vinyasa, ce "sport" repéré par le magazine Paulette consiste à intégrer une bouteille de bière dans chaque posture de yoga. Et on a même le droit de boire quelques gorgées entre deux salutations au soleil.

– Pour l'instant, pour tester le yoga bière, il faut se rendre en Allemagne ou aux États-Unis. Ou dans votre salon.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.