À moins d'avoir la chance et les moyens de s'offrir un smartphone à 128 Go, chacun connaît l'angoisse d’atteindre la phase de saturation sur son téléphone.

Avec la tonne d’applications, de musiques, de photos et vidéos qui peuplent notre gadjet favori, il n’est pas rare de voir au bout d’un certain temps son espace de stockage saturé.

Si l’idée de faire le tri dans son téléphone ne semble pas très réjouissante, nettoyer son mobile ne prend pas autant de temps qu’on ne le croit.

Voilà les meilleures techniques qui devraient vous permettre de retrouver un peu d’espace libre sur votre iPhone ou Android.

Supprimez vos vieilles photos, vidéos, captures d’écrans et les doublons

L’application photos de votre smartphone abrite souvent l’antre de nos souvenirs. Alors oui, supprimer des photos sera sans doute un peu triste sur le coup et demandera un peu de temps – du moins si vous en disposez beaucoup. Mais les effacer créera de l’espace pour en stocker des nouvelles. Commencez par virer les doublons, les photos floues, les vielles captures d’écrans et sélectionnez LA meilleure photos de chaque rafale de clichés.

Une fois le tri des photos achevé, attaquez-vous aux vidéos anciennes et aux films. Si votre smartphone le permet (comme sur iPhone), n’hésitez pas à couper et raccourcir le plus possible les vidéos que vous décidez de garder.

Déplacez les photos et vidéos vers le cloud ou votre ordinateur

Avec des services comme Flickr, Dropbox ou Microsoft One Drive, vous pouvez transférer votre fichiers pour libérer de la mémoire sur votre téléphone. (On vous recommande vivement d’utiliser Google Photos, sur Android ou iOS, qui vous permet d’enregistrer une quantité illimitée de photos en 16 mégapixels et vidéos jusqu’à 1080p de résolution) – Le tout gratuitement.

espace_libre_photo_1.jpg
Google

L’option de transfert des photos vers son ordinateur est une autre alternative.

espace_libre_photo_2.png
Utilisation de l'application Transfert d'images.
Capture d'écran Mashable

Les utilisateurs de Mac peuvent brancher leur iPhone via le port USB et utiliser iTunes, iPhoto ou la nouvelle application Photos pour commencer le transfert. La nouvelle application iPhone Transfert d'images peut convenir aussi. Après avoir effectué une sauvegarde de votre iPhone sur votre Mac, supprimez toutes les photos et vidéos de votre téléphone – vraiment toutes, plus besoin de sélectionner. Apple met à disposition des utilisateurs un mode d'emploi pour vous aider à correctement réaliser ce transfert.

Utilisateur de Windows ? Il est également possible de sauvegarder vos photos et vidéos sur iTunes. Le transfert manuel de fichiers varie selon les différentes versions de Windows. Suivez les instructions ici.

Si vous disposez d'un iPhone 5 (ou 6) avec iOS 7 (ou plus), vous pouvez transférer sans fil vos fichiers vers votre Mac sous OS X Yosemite grâce à AirDrop.

Supprimez les applications inutiles

Les applications prennent énormément de place sur les smartphones. Effacez toutes les applications que vous n’utilisez que très rarement voire plus du tout, à l’instar des jeux vidéo dépassés.

Au cas où vous ne vous y êtes jamais essayé, il suffit pour supprimer une application, de presser longuement l’icône en question et cliquer sur la croix qui s’affiche à droite.

Sur Android, passez par le Gestionnaire d’applications, appuyer sur l’application à supprimer puis sur "Désactiver" ou "Désinstaller". Le fait de simplement la supprimer de l’écran d’accueil ne l’efface pas de la mémoire du téléphone.

Optez pour les services en streaming

espace libre photo 3
MASHABLE ELIZABETH PIERSON

La musique est une autre grande consommatrice de mémoire. Ces dernières années, les services de streaming et d’abonnement tendent à remplacer le téléchargement et donc le stockage local de musiques sur votre téléphone.

En fonction de la taille de votre bibliothèque musicale, il est possible de récupérer des Go de mémoire en passant au streaming, avec des applications comme Spotify, Deezer, Apple Music, et SoundCloud.

Seul inconvénient néanmoins : il est impossible d’y accéder en hors-ligne à moins de payer un abonnement mensuel. Si Apple Music ou encore Spotify proposent des titres hors connexion, ces derniers sont stockés sur votre téléphone et rongent sa mémoire à petit feu.

Ne filmez pas en Ultra HD

espace_libre_photo_4.jpg
JHILA FARZANEH/MASHABLE

La plupart des smartphones dernier cri sur Android ou iOS, à l’instar de l’iPhone 6S et 6S Plus, permettent de filmer en 4K. Mais ces vidéos sont en général beaucoup plus lourdes que celle en HD et Full HD.

À moins de disposer d’une télévision ou d’un ordinateur adapté à l’Ultra HD, vous n’avez vraisemblablement pas besoin de filmer avec une si haute résolution. En plus, désactiver l’option 4K permet d’économiser de la batterie sur votre téléphone. Par défaut, les smartphones ne sont pas réglés en 4K mais allez quand même jeter un œil dans les réglages caméra.

Déplacez vos contenus vers une carte mémoire

espace libre photo 5
RAYMOND WONG/MASHABLE

Les cartes mémoires SD sont une bonne option pour accroître la capacité de stockage mais aussi pour accélérer le téléchargement de fichiers. Les utilisateurs d’iPhone passeront leur chemin, les appareils de la marque Apple ne disposant pas de port micro SD. Mais certains smartphones proposent un gestionnaire de fichiers permettant de déplacer des fichiers de l’espace de stockage interne vers la carte SD et inversement. Si votre Android ne dispose pas d'un gestionnaire de fichiers, on vous conseille de télécharger ES File Explorer (gratuit) ou Solid Explorer Classic (gratuit aussi).

--

Adapté par Majda Abdellah. Retrouvez la version originale sur Mashable.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.