Accéder au contenu principal
BRÉSIL

Un énorme incendie détruit le Musée national de Rio de Janeiro

Un spectaculaire incendie s'est déclaré dimanche dans le Musée national de Rio de Janeiro, au Brésil, menaçant sa collection de plus de 20 millions d’œuvres d'art, dont des vestiges de dinosaures.

Un incendie a ravagé le Musée National de Rio de Janeiro au Brésil, le 2 septembre 2018.
Un incendie a ravagé le Musée National de Rio de Janeiro au Brésil, le 2 septembre 2018. STR, AFP
Publicité

Un incendie a ravagé dimanche 2 septembre le Musée national de Rio de Janeiro, l'un des plus anciens musées du Brésil, sans qu'aucune victime n'ait été signalée jusqu'à présent.

"Aujourd'hui est un jour tragique pour le Brésil. Deux cents ans de travail, de recherche et de connaissance ont été perdus", a déclaré le président Michel Temer dans un communiqué de presse.

Le sinistre, d'origine encore inconnue, a débuté vers 19 h 30 heure locale (22 h 30 GMT), alors que le musée était fermé au public, ont indiqué les médias brésiliens. "Jusqu'à présent, il n'y a pas de rapports faisant état de victimes. Le feu s'est propagé très rapidement. Il y a beaucoup de matières inflammables" dans le musée, a indiqué à un porte-parole des pompiers de Rio de Janeiro.

Les images aériennes de TV Globo montrent le majestueux bâtiment, d'une superficie de 13 000 mètres carrés dans la partie nord de Rio de Janeiro, ravagé par d'immenses flammes pendant des heures.

Malgré l'envoi rapide de pompiers, le feu a gagné les centaines de salles du musée, détruisant tout sur son passage. Après plus de trois heures et demie de lutte, les pompiers n'ont toujours pas réussi à contenir l'incendie, a constaté un photographe de l'AFP.

Le feu menace des collections historiques

Créé par le roi Jean VI et ouvert en 1818, le Musée national compte parmi les musées les plus anciens et les plus prestigieux du Brésil. Cette institution culturelle et scientifique d'Amérique latine possède plus de 20 millions de pièces de valeur.

Le musée abritait entre autre une collection égyptienne, une autre d'art et d'artéfacts gréco-romains, des collections de paléontologie comprenant un squelette d'un dinosaure trouvé dans la région de Minas Gerais ainsi que le plus ancien fossile humain découvert au Brésil, connu sous le nom de "Luzia".

Le directeur adjoint du musée, Luiz Fernando Dias Duarte, a confié qu'il ressentait "un profond découragement" et "une immense colère". "Toutes les archives historiques, qui étaient conservées dans un secteur intermédiaire du bâtiment, ont été complètement détruites. Ce sont 200 ans d'histoire qui ont disparu", a-t-il déploré. Il a également accusé les autorités brésiliennes de "manque d'attention" et a souligné qu'il n'y a jamais eu de "soutien efficace et urgent" à une adaptation du palais, ancienne résidence officielle de la famille royale et impériale.

Le ministre de la Culture Sergio Sa Leitao, a reconnu plus tard que "la tragédie aurait pu être évitée" et que "les problèmes s'étaient accumulés au fil du temps" pour l'établissement.

Avec AFP

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.