Accéder au contenu principal
Découvertes

Un masque du souverain maya Pacal le Grand a été découvert dans l'ancienne cité de Palenque

Une sculpture particulièrement détaillée du visage du plus grand souverain de la cité Maya de Palenque a été exhumé par des archéologues.

INAH/Reuters
Publicité

Les archéologues ont découvert un masque rituel maya dans les ruines de l'ancienne cité de Palenque, au Mexique. Il représenterait l'un des plus grands dirigeants de cette ancienne civilisation, le souverain K'inich Janaab' Pakal Ier, aussi connu sous le nom de Pacal le Grand. 

VOIR AUSSI : En Égypte, une momie découverte dans une nécropole arborait une amulette avec écrit "Bonne année"

Selon les scientifiques de l'Institut national d'anthropologie et d'histoire (INAH), la découverte a été réalisée dans "El Palacio", qui fut un grand complexe central de la ville de Palenque, au sud du pays. Aux côtés du masque, ils ont également mis la main sur des "figurines en céramique, des os sculptés et des silex", ainsi qu'un miroir poli, des perles et d'autres objets précieux, rapporte The Associated Press

Comme les autres objets, le masque faisait parti d'un ensemble décoratif. Encore en phase d'analyse, le communiqué de l'INAH ne précise pas sa constitution, mais explique que les traits du personnage ont un aspect naturel et réaliste, semblable à Pacal le Grand. 

Ce dirigeant maya est connu pour être monté sur le trône de Palenque à l'âge de 12 ans, en l'an 615 de notre ère. Il aurait régné 68 ans, la plus importante longévité de l'histoire des souverains de cette civilisation, durant l'âge d'or de sa ville. La découverte de son tombeau, en 1952, fut l'une des grandes réussites de l'archéologie maya.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire. 

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.