Accéder au contenu principal
Découvertes

Pour réveiller Opportunity, son rover endormi sur Mars, la NASA lui fait écouter Queen et les Beatles

Grosse ambiance sur Mars, entre Opportunity qui écoute du rock et Curiosity qui chante seul pour fêter son anniversaire.

NASA
Publicité

A quelques dizaines de millions de kilomètres de la Terre, Opportunity, un rover envoyé sur Mars par la NASA, s'écoute tranquillement les Beatles, Queen et les Foo Fighters. Une playlist concoctée par l'agence spatiale américaine dans le but de réveiller l'appareil, endormi depuis une tempête de sable survenue le 10 juin dernier, explique la version australienne du site Business Insider.

VOIR AUSSI : Le robot Curiosity a fêté son sixième anniversaire sur Mars avec un tweet

Le rover a assuré quinze ans de bons et loyaux services sur la planète, avant de devenir tout à coup silencieux. Un tempête de sable gigantesque, qui a pris fin il y a environ 15 jours, a empêché Opportunity de voir le soleil depuis plusieurs semaines. Or il fonctionne, justement, à l'énergie solaire...

Depuis le début du mois d'août, le moral des troupes de la NASA est au plus bas, raconte Business Insider. Ils ne savent plus si il y a un espoir qu'Opportunity sorte de son état de léthargie un jour.

"I will survive", en boucle

Pourquoi lui faire écouter de la musique ? En réalité, c'est une vieille technique, déjà utilisée en 2004. Lorsqu'Opportunity s'est posée pour la première fois sur Mars, la Nasa lui a fait écouter quotidiennement des chansons, dans le but de le réveiller. Un rituel, qui a tout de même duré trois mois.

La playlist, disponible sur Spotify, n'a pas été composée au hasard. Parmi les chansons, on trouve "Wake me up [réveille-moi en français], before you go-go" de Wham!, "Here comes the sun" [ici vient le soleil] des Beatles, "Keep yourself alive" [maintiens toi en vie] de Queen, ou encore "I will survivre" [je vais survivre), de Gloria Gaynor.

Malgré une excellente sélection, Opportunity boude toujours dans son coin, et n'est visiblement pas décidé à redonner le moindre signe de vie. Selon les équipes de la NASA, cela pourrait prendre encore des semaines, voire des mois. 

De son côté, Curiosity, un autre robot envoyé par la Nasa sur Mars, semble être en meilleure forme, puisqu'il a récemment chanté pour célébrer son sixième anniversaire sur la planète rouge.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.