Accéder au contenu principal
Découvertes

Christine Hallquist pourrait devenir la première gouverneure transgenre des États-Unis

C'est une révolution dans le monde de la politique américaine : Christine Hallquist, une élue transgenre, vient de remporter la primaire démocrate au poste de gouverneur.e du Vermont.

edition.cnn.com/2018/06/15/politics/2018-lgbt-candidates/index.html
edition.cnn.com/2018/06/15/politics/2018-lgbt-candidates/index.html Christine Hallquist/Twitter
Publicité

Alors que Donald Trump ne cesse de durcir sa politique concernant les personnes transgenres, certaines d'entre elles parviennent tout de même à se faire une place en plein cœur du paysage politique américain. 

VOIR AUSSI : Qui est Danica Roem, la première élue locale transgenre des États-Unis?

Fait historique : mardi 14 août, Christine Hallquist a remporté la primaire démocrate au poste de gouverneur du Vermont. C'est la première fois qu'une personne trans et non-binaire est en lice pour occuper ce poste, pour un parti politique majeur.

Un premier pas vers la victoire

De ce fait, si elle bat le candidat opposant en novembre prochain, elle sera alors la première femme transgenre élue gouverneure aux États-Unis. Cependant, elle fera face à un candidat solide, puisqu'il s'agit du gouverneur républicain sortant Phil Scott. De son côté, l'homme aurait remporté la primaire républicaine haut la main, selon les pronostics des médias américains. 

[scald=72924:article_details {"additionalClasses":""}]

C'est en 2015 que Christine Hallquist a entamé sa transition, alors qu'elle est à la tête de l'entreprise Vermont Electric Co-Op. "Elle a pris la décision, après des années à le garder en elle, de devenir elle-même, une femme transgenre, devenant ainsi le premier dirigeant dans le pays à entamer sa transition alors en poste", peut-on lire sur le site Internet de sa campagne. "J'étais persuadée que j'allais perdre mon emploi, perdre le respect des gens", confiait-elle à la CNN en juin dernier. "Mais ce n'est pas arrivé. Voilà toute la beauté du Vermont. Désormais, je me sens redevable envers cet État."

Et aussi Ilhan Omar

Ce n'est pas la seule révolution de ces primaires, puisque Ilhan Omar, une élue somali-américaine et musulmane portant le voile, a remporté la primaire démocrate dans le Minnesota. Elle pourrait ainsi devenir l'une des premières femmes musulmanes membre de la Chambre des représentants, lors des élections de novembre.

En novembre dernier, une autre femme transgenre entrait dans l'Histoire politique du pays : Danica Roem, 33 ans, devenait la première femme ouvertement transgenre élue à une assemblée locale en Virginie. 

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.