Accéder au contenu principal
Découvertes

Et si Stonehenge avait finalement été construit par des Gallois ?

L'analyse d'ossements exhumés à Stonehenge semble montrer que des personnes originaires de l'ouest du Pays de Galles, à plus de 200 km du site mégalithique, ont participé à sa construction.

Elias Gayles/Flickr
Publicité

Des analyses scientifiques montrent que des os exhumés sur le site de Stonehenge, monument mégalithique situé dans le sud de l’Angleterre, proviendraient de l’ouest du Pays de Galles, à plus de 200 kilomètres. Comment sont-ils arrivés là ?

VOIR AUSSI : La sécheresse a permis de découvrir de nouveaux sites archéologiques au Royaume-Uni et en Irlande

Le site de Stonehenge a encore bien des mystères à nous révéler. Une nouvelle étude, dirigée par des chercheurs de l’université d’Oxford et publiée dans la revue Scientific Reports de Nature, a réussi à retracer l’origine de personnes ayant été incinérées et enterrées il y a 5 000 ans sur le site de Stonehenge.

Des os qui racontent une histoire

Les ossements appartiennent à au moins 10 individus – sur 25 personnes dont les restes ont été analysés par les scientifiques – qui ne sont pas natifs de la région du Wessex, où se situe Stonehenge, ou même d'Angleterre. Ces personnes viendraient de l’ouest du Pays de Galles, à plusieurs dizaines de kilomètres de là.

Ces découvertes ont été permises en extrayant les isotopes du stronium des ossements incinérés, qui permettent de savoir où un individu a passé les dernières années de sa vie. Une technique qui n’était, jusqu’à très récemment, pas au point. Les analyses ont été réalisées sur de petits extraits de crânes qui étaient enterrés dans les "trous d’Aubrey", un vaste cercle de 56 cavités entourant les pierres de Stonehenge encore debout. Ils ont pour la première fois été exhumés en 1920 par le colonel William Hawley, avant d’être à nouveau enterrés, pour finalement être analysés par des scientifiques à partir de 2008.

Les plus anciens os datent de 3 000 ans avant notre ère et les plus récents de 2 500 ans. Leur origine semble également correspondre à celle des "pierres bleues de Stonehenge", qui composent le cercle intérieur du monument et sont originaires de la région du Pembroke, à l’extrême ouest du Pays de Galles.

Les personnes incinérées et enterrées sont-elles les mêmes que celles qui ont transporté les "pierres bleues" ? Se pourrait-il que ces personnes soient celles à l’origine de la construction de la structure ? Mystère, pour le moment. Néanmoins, selon le Guardian, les chercheurs ne peuvent pas "prouver" qu’il s’agit des bâtisseurs de Stonehenge, mais les premières crémations semblent "étonnamment" proches de la période où a commencé la construction de cette structure.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.