La vague de chaleur qui traverse l'Europe frappe également le nord du continent, au-delà du cercle arctique, avec des températures record qui poussent les rennes à faire trempette avec les humains. Oui, oui.

Le cercle arctique – là où il est sensé faire toujours froid, là où on trouve des morses, des phoques et des ours polaires – a dépassé les 32 degrés Celcius, cette semaine du 30 juillet au 5 août.

VOIR AUSSI : Des Suédois transforment une station de métro en piscine géante après de fortes pluies

C’était du moins la température sur la péninsule de Banak, tout au nord de la Norvège, lundi 30 juillet. Certaines localités norvégiennes avaient même atteint des températures supérieures, selon les données de Météo France.

L’ensemble de l’hémisphère nord de l’Europe a été touché par une vague de canicule inhabituelle. C’est la première fois que la température moyenne sur les trois pays scandinaves dépasse les 30 degrés Celcius. Des records de chaleur ont même été atteints en Norvège et en Finlande.

Ces quarante dernières années, le réchauffement du climat terrestre s’est extrêmement accéléré, rendant les vagues de chaleur encore plus extrêmes, notamment pour les zones géographiques qui n’y sont pas habituées.

Une image publiée sur les réseaux sociaux témoigne parfaitement de cette canicule. On y voit des personnes se baigner dans une rivière aux côtés de rennes au nord de la Finlande.

Habituellement, dans une ville située au-delà du cercle arctique, les températures estivales sont beaucoup plus douces. À Banak, où la "saison chaude" dure habituellement trois mois, le jour le plus chaud de l’année est en moyenne le 23 juillet, où les températures ne dépassent pas les 17 degrés. Annuellement, la température moyenne tout au nord de l’Europe se situe entre 8 et 13 degrés Celcius.  

La canicule frappe l’ensemble de l’Europe, conduisant parfois à des situations étranges. Au Royaume-Uni, l’extrême sécheresse a permis à des archéologues de découvrir de nouveaux cercles de culture. Tandis qu'en Espagne, le record de température jamais enregistré pourrait être battu.

– Adapté par Benjamin Bruel. Retrouvez la version originale sur Mashable.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.