Accéder au contenu principal
Découvertes

Si l'Homme s'installe un jour sur Mars, ce sera peut-être dans l'une de ces maisons

Cinq équipes américaines ont imaginé pour le compte de la NASA des habitations destinées à la planète Mars.

Nasa / team Zopherus
Publicité

Une villa de quatre étages avec jardin intérieur, salle de sport et vue dégagée sur la Terre, voici dans quoi pourraient vivre des humains d'ici quelques dizaines d'années... La NASA a dévoilé le 23 juillet les projets des cinq finalistes d'un concours qu'elle avait lancé en 2014. Ils ont chacun imaginé un lieu d'habitation adapté à la vie sur Mars.

VOIR AUSSI : Alyssa Carson ne sera pas forcément le premier humain à poser le pied sur Mars – mais elle n’en est pas moins extraordinaire

Les finalistes, qui se sont partagés la somme de 100 000 dollars en guise de récompense, avaient plusieurs contraintes à respecter. Il fallait d'abord que la structure du projet puisse être entièrement fabriqué grâce à l'impression 3D. Ensuite, il fallait qu'elle puisse résister aux conditions de vie sur Mars, à savoir des températures parfois extrêmement basses, l'absence d'eau – qui pourrait ne plus être un obstacle car des scientifiques semblent avoir identifié un lac pour la première fois sur la planète il y a quelques jours –, une pression atmosphérique bien différente de celle observée sur Terre, ou encore des radiations potentiellement mortelles.

Potager et jeux vidéo

C'est finalement l'équipe Zopherus, originaire d'Arkansas, qui a remporté la première place. Dans leur vidéo de présentation, ses membres racontent s'être inspirés de designs issus de la nature pour créer des capsules s'emboîtant les unes dans les autres. Fabriquées avec des matières recyclables et du béton martien, elles comprennent quatre chambres individuelles, des espaces de travail, des salles communes pour manger, un potager et une salle de bain.

L'habitation cylindrique de l'équipe AI SpaceFactory, arrivée deuxième, s'organise elle sur quatre étages. Futuriste et spacieuse, on peut même y jouer aux jeux vidéo, d'après les images.

Troisième sur le podium, l'équipe Kahn-Yates a elle imaginé une sorte de bulle, qui a pour particularité de renfermer un véritable jardin.

SEArch+/Apis Cor, la quatrième équipe, explique avoir voulu développer un projet centré sur l'humain, son bien-être mais aussi et surtour, "sa sécurité".

Enfin, la dernière équipe, celle de l'Université Northwestern d'Evanston, dans l'Illinois, a opté pour un bâtiment en forme de parabole. À l'intérieur, les pièces sont organisées en étoile, et ornées d'une décoration qui rappelle, au choix, une cantine scolaire ou un hôpital.

Séduits par l'idée d'aller vivre sur Mars ? Sachez qu'il existe déjà des cours en ligne pour s'y préparer.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.