Accéder au contenu principal
Découvertes

La Chine ouvre une école pour former ses diplomates à vendre à l'étranger le "modèle chinois"

Très soucieuse de sa réputation à l'étranger, la Chine a développé un programme pour encadrer ses diplomates résidant à l'étranger. Au programme, éléments de langage pour évoquer le parti communiste et conseils pour influencer l'opinion publique en ligne.

VCG / Contributeur
Publicité

Lancée il y a 18 mois par le gouvernement chinois, l'école a déjà vu passer 437 diplomates de délégations étrangères, basées au Vietnam, au Laos ou encore en Birmanie.

L'établissement n'a pas peur d'assumer sa mission : celle de doter les officiels de solides moyens d'influencer sur les décisions prises au sein de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est, comme on l'apprend en lisant Business Insider.

VOIR AUSSI : La Chine bannit les pubs suggérant que l'alcool aide les femmes à être plus sexuellement libérées

Sur les bancs de la "Baise Cadre Academy in Chinese", on apprend aux représentants du pays à manier les éléments de langage idoines pour défendre le modèle de gouvernance et le développement économique chinois sur la scène internationale.

Entre des cours d'histoire – par exemple sur la présence en Chine de Hô Chi Minh – et des visites rendues à des communautés locales du pays, la formation est pensée pour maximiser le soft power chinois, surtout dans les pays émergents. Des cours pour manipuler l'opinion publique en ligne sont également donnés.

Parti unique et marché économique régulé

Lors d'une dernière conférence de parti, le président Xi Jinping a fait savoir son souhait de voir le modèle chinois s'exporter et devenir ainsi "une nouvelle option" pour les pays en voie de développement.

Pour lui, le message politique à envoyer est le suivant : il existe une alternative au marché libre et à la démocratie libérale et celle-ci se matérialise sous la forme d'un contrôle social soutenu et d'un parti unique.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.